Retour à la liste

Leader Valuation (H/F)

Le 26 juillet

Critères de l'offre

  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Risk management , Product Control , Leader , Ecole de commerce , Manageur Voir plus , Ecole ingenieur , Audit , Réglementaire , Crédit , ALM , Valorisation , Direction des systèmes d'information , Réglementations , IPV , Financing , Business solutions , VBA , Bilan , Process , Contrôle permanent , Accounting , Composant , Business Model , Titres , AD , Veille , Environnement , Evolution du système , SQL , Direction financière , Encadrement , Business reporting , Plate forme , Investment , Assurance , Eau , Ifrs , Risque , Pilotage d'activité , Mode projet , CRR , Supervision , EBA , Clientèle , Principes comptables , Transaction , Traçabilité , Direction des operations , Gouvernance des SI , Respect des normes , Etats financiers , Investigation , Instruments financiers , Ratios , new technologies , Excel , Global Markets , Determination , EMEA , Fair value , Paie , Qualité des donnée , Transition , Challenger , Pilotage , Réserves , Changes , Assurance financière , Processus , Superviseur , Front office , Systèmes d’informations , Top , Convention collective Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur , Diplôme de grande école de commerce

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client Natixis

Bienvenue chez Natixis, l'entreprise qui vous offre bien plus qu'un job !

https://www.youtube.com/watch?v=DdaoWX466VY&list=PLCffxNP5tKRS4JIutLJW04CvFxAAJrT95&index=11

Chez Natixis, nous concevons des solutions en gestion d'actifs et de fortune, financement, investissement, assurance et paiements. Notre ambition : nous dépasser collectivement pour mieux accompagner nos clients et leur proposer les meilleures solutions pour leur développement.

Chez Natixis, nos talents sont notre principal atout.

Rejoignez-nous et vous aurez les clés pour faire bouger les choses et avoir un réel IMPACT.

Rejoignez-nous et vous découvrirez un monde d'OPPORTUNITÉS.

Rejoignez-nous et vous donnerez du sens à votre poste par votre ENGAGEMENT en faveur de la société comme de l'environnement.

Signataire de la Charte de la diversité, Natixis veille à promouvoir tous les talents et à accompagner le développement de chacun de ses 16 000 collaborateurs présents dans 38 pays. Pour la 3e année consécutive, elle est certifiée Top Employer France 2019.

Au sein de la Direction Financière de Natixis et plus particulièrement de l'équipe SIMFI, vous participez à la mise en place d'une nouvelle équipe indépendante (Valuation Group) afin de piloter et de renforcer le dispositif de valorisation de la banque.

L'intervention du Valuation Group s'inscrit dans un double cadre normatif comptable (IFRS13 / IFRS9) et réglementaire (CRR - IPV & PVA et EBA - Gouvernance).

Le Valuation Group joue un rôle central dans le dispositif de valorisation de Natixis et dans la maîtrise des enjeux liés à la valorisation des instruments financiers au sein de la banque.

Le Valuation Group est responsable in fine d'apporter au management de la Direction Financière l'assurance que les instruments financiers comptabilisés en juste valeur dans le bilan la banque sont valorisés en respect des normes comptables et prudentielles en vigueur et selon les meilleurs standards de marché. Il a pour objectif de :

- D'animer le dispositif de valorisation

- De garantir que l'ensemble des processus contribuant au dispositif de valorisation est coordonné et maîtrisé et permet d'assurer la traçabilité et la qualité des données utilisées pour le pilotage et l'encadrement des activités en interne jusqu'aux états financiers

- De permettre le développement des métiers dans un cadre sécurisé et conforme en termes de valorisation à la réglementation comptable et prudentielle, en lien avec le business model de Natixis (développement de business solution / approche mondiale)

Il intervient, dans le cadre d'une gouvernance clairement établie et dont il est le garant, en étroite interaction avec les métiers, principalement la Banque de Grande Clientèle Global Markets et les autres pôles quand nécessaire, la Direction de la Supervision des Risques, les autres équipes de la Direction Financière et les équipes DSI correspondantes.

Cette équipe est également un interlocuteur de référence sur les sujets valorisation auprès des commissaires aux comptes, de l'audit interne, et des différents superviseurs ou régulateurs.

Vous rejoignez le Valuation Group de la Direction Financière de Natixis et participez à la mise en place de l'équipe. Vous intervenez à la fois en mode projet pour revoir et renforcer le dispositif de valorisation de Natixis et de façon très opérationnelle sur les problématiques de valorisation au fil de l'eau et dans le cadre des arrêtés.

Le Valuation Group est organisé autour de 2 pôles :

- Gouvernance & Supervision

- Analytics, Controls & Investigations

Vous êtes en charge de l'équipe Analytics, Controls & Investigations et à ce titre, vos principales missions sont les suivantes, vous contribuez ou êtes en charge :

- De déterminer et de contrôler les niveaux de Juste Valeur, en lien avec l'observabilité des inputs (paramètres et modèles/payoffs), concernant les nouvelles transactions dans le cadre des process Nouveaux Produits (CNP) ou transactions non standard (One-off) et dans le cadre des revues périodiques, de documenter ces analyses et de produire un reporting détaillé, de contribuer à l'établissement des états financiers et notes annexes sur les éléments relatifs à la valorisation

- De contribuer à la détermination des méthodologies relatives à la mise en œuvre des principes comptables de Fair Value et des principes prudentiels de Prudent Value

- De garantir la bonne mise en œuvre du dispositif de valorisation à travers la définition, la mise en place et le suivi des contrôles de la chaine de valorisation, en lien avec les contrôleurs de premier et de second niveau

- De vous assurer de la pertinence du dispositif et de sa cohérence dans le temps et entre activités, type de produits, localisations géographiques, ainsi que de son exhaustivité

- De définir et de réaliser des analyses récurrentes (ou ad-hoc, en fonction de l'actualité), sur des transactions spécifiques, sur certaines composantes du dispositif (réserves, observabilité, AVA, IPV, etc.), en zoomant par activité, desks, produit/payoff, sous-jacent, ou de façon globale pour challenger le dispositif et les pratiques en place

- De définir et de suivre les indicateurs relatifs au Risque de Valorisation

- De coordonner les analyses et les contrôles en lien avec les équipes des plateformes internationales (AMER, APAC, EMEA)

- De participer ou contribuer à différents comités (observabilité, valorisation, CNP, int'l, etc.)

- De contribuer aux évolutions des systèmes d'information utilisés par la chaine de valorisation et aux projets et initiatives clés impactant le dispositif de valorisation (Libor transition, Prudential Valuation, FRTB, etc.)

Dans ce cadre, vous travaillez en collaboration avec les équipes Front Office, de la Direction des Risques (Contrôles Permanents, etc.), de la Direction Financière (Comptabilité, Ratios, ALM), de la Direction des Opérations ou du groupe BPCE. Par ailleurs, ce poste est positionné au sein de la Direction Financière de Natixis et est rythmé par les arrêtés ainsi que par les échéances liées aux interventions des auditeurs internes et externes ou des superviseurs.

Description du profil

De formation supérieure, type école d'Ingénieur, école de Commerce ou Université, vous avez une très solide expérience (minimum 10 ans) sur un poste similaire ou en risk management ou product control.

Vous maîtrisez les différentes classes d'actif (actions, taux, change, crédit) et avez une très bonne connaissance des méthodes et des processus de valorisation des instruments financiers : modèles/payoffs, paramètres, ajustements de valorisation, observabilité et niveaux de juste valeur, etc.

Vous êtes rigoureux et organisé et avez un très bon esprit d'analyse : vous savez aller dans le détail mais aussi prendre du recul et faire la synthèse de vos travaux (données chiffrées et conclusions / recommandations).

Vous avez une première expérience de management et aimez animer une équipe. Vous êtes à l'aise dans un environnement motivant et vous savez gérer la pression et organiser les priorités de l'équipe. Vous avez un bon relationnel et vous savez collaborer avec de nombreux intervenants répartis au sein de l'organisation.

Un anglais courant (écrit et oral) est requis ainsi qu'une excellente communication écrite comme orale.

Enfin, vous êtes à l'aise avec la manipulation de données (Excel, VBA, SQL, etc.), les systèmes d'informations et l'utilisation des nouvelles technologies.

Situation géographique : 30, avenue Pierre Mendès-France - 75013 PARIS



Informations complémentaires sur le poste :

Convention collective applicable : Convention collective nationale de la Banque

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NI13380