Retour à la liste

Responsable Contrat Services / Contract Manager Services

Le 10 juin

Critères de l'offre

  • Juriste (H/F)
  • Isère (38)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Langues souhaitées : Anglais
  • Niveau d'études : Bac+2, Diplôme des métiers d'art DMA , Bac+2, type DEUG, DUES , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : ALSTOM POWER SERVICE

Alstom, un des leaders mondiaux dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d'électricité.  
Présent dans environ 100 pays, Alstom emploue 92700 salariés et a un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros.

 

Description du poste

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production d'énergie et du transport ferroviaire et sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Le Groupe construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le gaz, le charbon et l'éolien.   

Business Hydro  Dans le domaine de l'énergie hydroélectrique, ALSTOM est numéro 1 pour les centrales et équipements neufs ou la réhabilitation – modernisation.  Cette activité est représentée par 8 000 salariés dans 19 pays sur les 5 continents ; et en France nous sommes présents à Belfort et Grenoble.


Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un Contract Manager.
Le Contract Manager est rattaché au Customer Service Director Southern Europe et au Responsable de la ligne Contract Management en Europe.
 Il/Elle soutient les responsables d'affaires sur l'ensemble des problématiques contractuelles liées à l' exécution de projets de réhabilitation et services techniques, nationaux et internationaux.
Ce poste est situé à Grenoble et nécessite des déplacements régionaux et internationaux réguliers.


 Responsabilités: 
a) S'impliquer lors du démarrage de l'exécution des projets, incluant l'analyse du contrat, des risques et des opportunités. 
b) Accompagner et guider les responsables d'affaire dans toutes les activités contractuelles du projet depuis la signature du contrat jusqu'à la réception des travaux ainsi que toutes les problématiques commerciales jusqu'à la clôture après réception finale, si nécessaire avec le support des services juridique, fiscalité, assurance etc... selon les priorités établies avec la direction.
c) Identifier les obligations client / consortium et autres tierces parties et conseiller sur les stratégies de réclamations. 
d) Interagir avec les Acheteurs Projets afin que la définition et le suivi du planning des fournisseurs et sous traitants soient respectés pour supporter la stratégie des projets . 
e) Etre un support dans les gestions des risques et opportunités en mettant en place et développant des plans d'actions commerciales. 
f) Etre un support aux Responsables de projets en assurant une meilleure gestion et négociation des réclamations des clients, partenaires et, au cas par cas, sous-traitants et fournisseurs. 
g) Contribuer à la rédaction d'avenants et leur négociation suite aux modifications contractuelles, déviations et retards. 
h) Aider à la mise en place des assurances spécifiques aux projets. Assurer avec les intervenants respectifs le suivi des dossiers de sinistres dans le cadre de ces assurances jusqu'à leur négociation et clôture. 
i) Contribuer à établir et mettre en place des procédures spécifiques aux projets, particulièrement sur les sujets réclamations, assurances, correspondances contractuelles sensibles. 
j) Mettre en place, lorsque nécessaire, des solutions spécifiques (procédures, outils) pour une meilleure anticipation et une meilleure gestion des problématiques commerciales, notamment pour ce qui concerne les réclamations.

Description du profil

Profil recherché : Diplôme d'ingénieur ou de droit des affaires avec expérience ou formation complémentaire dans la gestion des contrats, ou cursus équivalent.
5 ans d'expérience en gestion de projets dans un environnement industriel international  2 ans d'expérience de négociation avec des partenaires externes (gestion des contrats d'achats ou ventes...)
Bonnes connaissances en droit des affaires 
Excellente utilisation des outils informatiques 
Très bon sens de la communication
Aptitude à influencer Capacités d'analyse
Compréhension de la gestion du risque projet Français et anglais excellents à l'oral comme à l'écrit, toute langue supplémentaire sera appréciée.
Affinité pour les enjeux techniques  (mécaniques et/ou électriques)
Capacité à établir un plan d'action pour soi-même et pour les autres Connaissance des instruments financiers et juridiques dans une logique de projets. Patience, persévérance et humour.


Date de démarrage souhaitée : dès que possible

Référence : Responsable Contrat Services / Contract Manager