Retour à la liste

Ingénieur(e) Sureté et Qualification des Matériels H/F

Le 6 avril

Critères de l'offre

  • Ingénieur sûreté (H/F)
  • Chessy (77)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Sûreté , Mechanics , Management de la qualité , Téléphone , Instrumentation Voir plus , Conception mécanique , Environnement , Levage , Centrale nucléaire , Energétique , Robinetterie , Réglementations , Expertise technique , Anomalie , Sécurité , Robotique , Electrique , Fabrication , Automatique , Production , Interface Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : Assystem

Depuis 50 ans, nous sommes animés par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain.

Assystem est une entreprise militante, engagée dans la transition énergétique et la transformation digitale en favorisant le développement d'une électricité décarbonée, notamment via le recours au nucléaire et aux énergies renouvelables partout dans le monde.

Tous les jours, nos 6000 collaborateurs, présents dans 13 pays, innovent au contact de leurs clients et accompagnent les plus grands projets de l'ingénierie mondiale.

En 2022 notamment, Assystem lance une ambitieuse campagne de recrutement afin de répondre aux besoins croissants de ses clients dans l'énergie, le transport ferroviaire et les infrastructures. Nous recherchons de nombreux profils, pour des recrutements majoritairement en CDI (90%), et une forte proportion de junior (40%).

  • Ingénierie et infrastructures, profils recherchés : ingénieurs en management de projet, sureté nucléaire, génie civil, télécoms, réseaux, électricité, signalisation ou encore des responsables de projet infrastructure/MOA/MOE.
  • Digital, profils recherchés : consultants et architectes IT/SI, ingénieurs PLM, développeurs et data scientists

Nous rejoindre c'est avoir l'opportunité de travailler sur les plus grands projets de transition énergétique en France et à l'international comme FLA 3, ITER, le renouvellement du parc nucléaire en France, les nouvelles technologies de réacteurs SMR , Hinkley Point en Angleterre, le développement de l'hydrogène dans les transports et l'accompagnement de la République d'Ouzbékistan dans la mise en œuvre de son nouveau mix énergétique.

Toutes les offres d'emplois, ainsi que nos propositions de stage et d'alternance sont ouvertes à tous, et sont disponibles sur le site dédié : https://jobs.assystem.com/

Description du poste

Dans le cadre du développement de notre activité dans les secteurs de l'énergie et de l'infrastructure, Assystem recherche un(e) ingénieur(e) sureté et qualification.

Vous serez intégré au sein d'une équipe de collaborateurs chargé de se prononcer techniquement sur des évènements qui peuvent survenir sur les Centrales Nucléaires de Production d'Electricité (CNPE).

Ces activités sont réalisées pour le compte de la Direction Expertise Technique (DET) d'EDF Unité Technique Opérationnelle (UTO), dont le rôle est d'apporter un appui technique aux directions de l'UTO et aux CNPE dans les domaines qui nécessitent une expertise spécifique (ingénierie de fabrication, conception mécanique, réglementation, robotique, CA0,…).

L'un des enjeux de l'UTO, et plus particulièrement de la DET, est d'assurer que la qualification aux conditions accidentelles des matériels est conservée dans la durée pour répondre aux différents enjeux de la sureté et la sécurité. Il est important de maintenir cette qualification notamment lorsque les CNPE font des constats pour remonter des digressions relatives à la pérennité de la qualification (FCC).

Le rôle de l'UTO est alors de se prononcer sur les digressions remontées par les CNPE et de leur potentiel impact sur la qualification.

Cette activité touche l'ensemble des systèmes et domaines d'activité d'une centrale nucléaire sur lesquels se trouvent des matériels qualifiés. Elle vous permettra de travailler dans un environnement technique touchant différent types de matériel tel que la robinetterie, le levage, les machines tournantes, l'instrumentation, l'électricité, la mécanique, l'automatisme, etc. Vous serez aussi en interface avec différentes entités d'EDF, actrices de la qualification.

Vos principales missions seront :

  • Analyser les FCC des CNPE,
  • Etablir un avis argumenté sur l'impact des anomalies remontées dans la FCC vis-à-vis de la qualification,
  • Etre en relation avec les autres entités d'EDF, les CNPE et d'autres experts afin de statuer sur l'impact sur la qualification,
  • Rédiger une fiche de position (FPO) qui résume et centralise les informations concernant les anomalies remontées.

Description du profil

Issu(e) d'une formation type BAC+5 (ingénieur ou universitaire) vous justifiez d'une première expérience sur les sujets techniques (mécanique, machines tournantes, MQCA etc).

Votre bon relationnel ainsi vos capacités d'analyses et de synthèse vous permettrons de mener à bien vos missions.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NNE-5834