Retour à la liste

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement Ferroviaire Matériel Roulant H/F

Le 28 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur sûreté de fonctionnement (H/F)
  • Valenciennes (59)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 21 ans et plus
  • Domaines d'expertise : Sûreté de fonctionnement
  • Niveau d'études : Brevet Professionnel BP, Brevet de Technicien BT

L'entreprise : EXPLEO

Expleo propose une offre unique de services intégrés d'ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d'accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent.
Expleo est présent dans tous les secteurs à forte intensité technologique qui contribuent à une société plus connectée, plus durable et plus sûre. Nous nous appuyons sur une forte expertise sectorielle et accompagnons nos clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur : conseil et business agility, conception, production et services post développement, management de la qualité.
Nos 15 000 collaborateurs interviennent dans plus de 30 pays et nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2019.

Description du poste

EXPLEO France est une entreprise de conseil en ingénierie. 50 ans d'expérience ont fait d'EXPLEO un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux : Airbus, Areva, Alstom, EDF, EADS, MTU, Peugeot, Renault, Rolls Royce, Safran, Thales,… Concevoir et développer les produits et services de demain, bâtir et assurer l'exploitation optimale de leurs investissements tout au long du cycle de vie, coordonner et assurer la réalisation de leurs projets et infrastructures : les équipes d'ingénieurs d'EXPLEO font la différence et créent la confiance.
Intégré(e) à l'entité RAMS, spécialisée dans les études de Sûreté de Fonctionnement, vous avez la responsabilité de conduire des études de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité pour divers systèmes et équipements Ferroviaires du Matériel Roulant pour le compte de notre client ALSTOM.
Description des tâches :
Pour notre client, vous participez à la démarche globale de RAMS pour des projets de fabrication de Matériels Roulants métro, tramway ou grandes lignes conformément aux normes applicables EN 50126, 128 et 129. En collaboration étroite avec les responsables RAMS des projets et les concepteurs des systèmes, vous :
· Définissez le programme de sécurité tout au long du cycle en V du système
· Définissez les méthodologies des activités de sécurité (AF, APR, AMDEC, FTA, RAM Report, BDF, RSD…)
· Réalisez les études RAMS
· Évaluez les activités de vérification et de validation
· Gérez les exigences de sécurité (Suivi d'exigences)
· Défendez les Dossiers de sécurité à chaque jalon Qualité (Dossier de sécurité)
· Suivez l'atteinte des objectifs RAMS par les fournisseurs de notre client
Vous avez également l'occasion de participer à des activités transverses de gestion de projet dans le cadre de votre intervention chez nos clients.

Description du profil

De formation ingénieur généraliste ou équivalent, vous justifiez de 5 ans d'expérience au minimum en Sûreté de fonctionnement dans le domaine du ferroviaire. La maîtrise des normes du ferroviaire EN 50126, 50129 est requise.
La lecture des schémas BT/HT sera un plus.
Le système Matériel Roulant ainsi que ses sous-systèmes doit être connu : TCMS, portes, traction/freinage, pantographe, etc.
Capacités de dialogue, de synthèse, esprit d'équipe, rigueur et curiosité sont des éléments qui vous caractérisent.
Un niveau d'anglais courant est requis.

Référence : 2019-2206