Ingénieur(e) en Sûreté de Fonctionnement de Systèmes à Dominante Electronique ou Informatique (F ou H)

Le 27 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur sûreté de fonctionnement (H/F)
  • La Plaine-Saint-Denis (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : Maintenance , Sûreté de fonctionnement , Information Technology , Déploiement , Compatibilité électromagnétique Voir plus , Electronics , Suivi du budget , Planning , Cadrage projet , Pilotage , Business reporting , Sécurité , Management de projet , Qualité , Composant , Environnement , Ferroviaire Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Doctorat

Description du poste

En tant qu'ingénieur Sûreté de Fonctionnement sur des systèmes à dominante électronique et informatique, vous intervenez sur les aspects Sécurité et FDM (Fiabilité Disponibilité Maintenabilité) des installations de signalisation devant être mises en œuvre sur le réseau ferré national. Vos activités, relatives à toutes les étapes du cycle de vie des systèmes de signalisation, depuis leur conception jusqu'à leur exploitation et leur maintenance, servent les enjeux majeurs de qualité du réseau et de fluidité du trafic.

Dans cet environnement technique complexe, vous êtes un acteur de la sécurité des infrastructures ferroviaires : vous intégrez le Département de la Signalisation Ferroviaire de la DGII au sein d'une équipe spécialisée dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des produits et systèmes de signalisation.

Vous assurez les missions suivantes :

  • réaliser des évaluations du point de vue FDMS, le traitement d'obsolescence de composants de sécurité, des études de sûreté de fonctionnement.
  • interlocutrice/interlocuteur des chefs de projet de SNCF, des industriels développant les produits et systèmes de signalisation (poste d'aiguillage de nouvelle génération, produits de signalisation électroniques ou informatiques,…) ainsi que des évaluateurs indépendants externes.
  • construire et animer la démarche sécurité pour les autorisations de mises en service de ces équipements. Vous réalisez à ce titre les différents dossiers de sécurité nécessaires à l'EPSF pour prononcer son autorisation.
  • accompagner les acteurs du département ou de l'entreprise dans l'application des processus et méthodes qui permettent d'atteindre les niveaux de sécurité requis (homologation, normes CENELEC, MSC,…).
  • cadrage des projets qui vous sont confiés et assure leur pilotage (offre de prestation, suivi du budget, planning, reporting).
  • rôle de référent en sûreté de fonctionnement vis-à-vis du département et êtes en mesure d'accompagner les nouveaux arrivants.

Description du profil

Bac +5 (voire d'un doctorat) profil électronique ou informatique.

Expérience d'au moins 5 ans dans la sûreté de fonctionnement ou dans la conception de produits et systèmes de signalisation.

Pratique des méthodologies et outils de la sûreté de fonctionnement appliquées aux systèmes électroniques / informatiques ou le développement et suivi technique des produits et systèmes de signalisation ferroviaire.

Anglais

Aptitudes en management de projets.

Sont un plus :

La connaissance des normes CENELEC: EN50126/50128/50129/50121/50124/50155/50159

Expérience en compatibilité électromagnétique

Connaissances sur les systèmes de signalisation vis-à-vis du déploiement, de l'exploitation ou de la maintenance.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2021-10249