Retour à la liste

Ingénieur Structures Métalliques H/F

Le 25 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur structure (H/F)
  • Pierre-Bénite (69)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 11-20 ans
  • Domaines d'expertise : Génie , Production , Calcul de structure , Robot , Modélisation numérique Voir plus , Structure , Chimie , Energétique , BET , Modélisation , Charpente , Rédaction de spécifications , Civil engineering , Structure métallique , Construction , Eau , Résistance des matériaux , Réseau , Electronics Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.
Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.
A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Allez au-delà de vos découvertes !

Description du poste

Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au Chef de service des activités projets du département Technologie et fonctionnellement au leader technique Génie-Civil / Charpente.
Vous aurez pour missions principales :
1) Dans le cadre des projets d'investissement :
- Rédiger des spécifications techniques pour études / travaux de génie civil et structures métalliques
- Concevoir et calculer les structures métalliques
- Superviser les Bureaux d'Etudes techniques et Ingénieries Internationales (définir les hypothèses d'études, revue et validation des délivrables)
- Participer à des audits techniques de fournisseurs (matériel et marchés de travaux)
- Analyser les offres techniques, participation au choix final des fournisseurs
- Traiter des anomalies et non conformités d'études et de construction
2) Dans le cadre des activités d'assistance auprès des usines :
- Fournir l'expertise technique à la demande des usines (analyse de problèmes, proposition d'actions correctives, participation à des groupes de travail transverses, etc...)
- Accompagner les usines dans leurs plans de maintien ou mise en conformité (plan de modernisation…)
3) Dans le cadre de développement du savoir-faire d'ARKEMA :
- Agrémenter le référentiel métier, à partir des retours d'expérience projets / usines : adapter les prescriptions, émettre les alertes technologiques et rédiger les bonnes pratiques partagées au travers du réseau métier ARKEMA monde
- Représenter ARKEMA auprès d'organisations professionnelles pour participer à des réflexions dans le métier et à la mise au point de guides techniques harmonisés.
- Elaborer et animer des formations techniques pour l'ensemble des usines ARKEMA dans le monde

Description du profil

Vous souhaitez relever un nouveau challenge ? N'attendez plus ! Nous recherchons actuellement un(e) Ingénieur Génie Civil / Structures Métalliques, qui rejoindra en tant qu'expert technique notre Direction Technique.
Au sein de la Direction Technique du groupe Arkema, le département Technologie rassemble les référents techniques dans les différents métiers, dont celui du génie civil et des structures.
Diplômé(e) d'une école d'ingénieur (ou équivalent), vous vous êtes spécialisé(e) dans le domaine des structures. Vous participerez aux projets d'investissement, aux missions d'assistance auprès des usines et au développement du référentiel technique Arkema dans le domaine des structures métalliques.
Vous disposez de bonnes connaissances théoriques et pratiques et une expérience acquise d'au moins 10 ans, en particulier une expérience significative sur projet de modifications et renforcement de structures existantes est souhaitée. En complément, des connaissances et/ou expérience en génie civil seront appréciées.
Vous avez de bonnes connaissances dans le domaine de la résistance des matériaux, en modélisation et calcul numérique.
Du fait de la dimension internationale du groupe et des missions proposées, la maîtrise de l'anglais est indispensable.
La maîtrise des logiciels de modélisation / calculs : Tekla / Autodesk Robot Structural, Staadpro est appréciée, ainsi que la pratique des codes de calcul de structures Eurocodes et AISC.
Dynamique, doté(e) d'un bon relationnel et d'un esprit d'ouverture à l'international, vous serez à même de mener les missions confiées tout en étant force de proposition.

Référence : 2019-9799