Retour à la liste

UN INGÉNIEUR R&D PROCÉDÉS / HYDROGÈNE

Le 18 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur Recherche et Développement (H/F)
  • Stains (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Domaines d'expertise : Hydrogen , Gaz , Modélisation , Génie des procédés , Développement des compétences Voir plus , R&D , Simulation , Customer service , Electrolyse , Stockage , Intégration de solutions , Innovation , Veille technologique , Transport , Application industrielle , Chargée de communication , Qualité , Curieuse , Besoin du client , Industrialization , Production , Qualités redactionnelles , Carbon , Energétique , LAB , Expertise technique , Cost cutting , Transition , Multiples , Processus , Aspen , Comsol , Gestion des projets , Chiffre d'affaires , Digitale , Electrochimie , Euro , Corporate Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Engie

ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : Energies renouvelables, gaz, services.

ENGIE compte 171 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d'Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Avec un chiffre d'affaires en 2019 : 60 milliards d'euros. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l'énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde.

Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Description du poste

ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : Energies renouvelables, gaz, services.

ENGIE compte 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d'Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Avec un chiffre d'affaires en 2020 : 55,8 milliards d'euros. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l'énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde.

Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de recherche corporate du Groupe ENGIE dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usages de l'énergie, aux solutions digitales et aux technologies émergentes.

Situé en région parisienne à Stains (93), il compte 180 collaborateurs.

Il fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique.

Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.

Le Lab Hydrogène est spécialisé, entre autres, en génie des procédés et en électrochimie pour le développement de solutions sur toute la chaîne de l'hydrogène, des différents moyens de production, transport, stockage, conversion aux multiples usages.

Ses objectifs sont de :

  • Réduire les coûts sur toute la chaîne de valeur de l'hydrogène vert,
  • Identifier, valider et intégrer les solutions innovantes permettant de répondre aux besoins des clients du Groupe dans le cadre de la transition zéro-carbone,
  • Valoriser les infrastructures gazières existantes.

Ainsi, le Lab Hydrogène d'ENGIE Lab CRIGEN souhaite renforcer ses effectifs et recherche :

Un Ingénieur R&D Procédés / Hydrogène (H/F)

Poste basé à Stains (93)

Rattaché(e) au Chef de Lab Hydrogène, vous :

  • Effectuez des modélisations et des simulations de procédés,
  • Intervenez sur des pilotes expérimentaux,
  • Développez de nouvelles solutions liées à l'hydrogène, aux e-fuels et « power-to-X » et participez à leur validation jusqu'à l'industrialisation,
  • Garantissez la réussite technique et la qualité des livrables,
  • Participez à des travaux à caractère scientifique pointu, des expertises et des sujets pluridisciplinaires,
  • Assurez une veille technologique et développez votre domaine d'expertise,
  • Contribuez à des groupes de travail, intervenez en appui technique à des projets R&D collaboratifs complexes et travaillez avec les partenaires,
  • Diffusez et valorisez les résultats obtenus et contribuez au développement de business de ces activités.

A moyen terme, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités dans la gestion de projets.

Description du profil

Qualifications

De formation Bac +5 (Ingénieur ou Universitaire) en Génie des Procédés, vous souhaitez développer des compétences dans le domaine des gaz verts, notamment en modélisation et simulation de procédés en R&D appliquée. Vous aspirez à intervenir dans les processus thermochimiques de la chaîne de valeur de l'hydrogène (production, transport, stockage, usages) et dans les filières de production de gaz renouvelables (électrolyse, méthanisation, gazéification). Vous avez une appétence pour les énergies renouvelables et vous intéressez au contexte énergétique français et européen.

Une connaissance des outils de modélisation et de simulation de procédés (Aspen Hysys, COMSOL…) est un plus.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire et des déplacements ponctuels en France et à l'international sont à prévoir.

Organisé(e), autonome et réactif(ve), vous faites preuve de capacités d'analyse, de synthèse, de recul et de qualités rédactionnelles. Doté(e) du sens du résultat et du service client, vous êtes curieux(se), force de proposition et appréciez l'innovation. Vous avez de bonnes dispositions relationnelles et de communication vous permettant de vous intégrer à une équipe R&D, de développer des contacts avec les partenaires et d'intervenir dans des groupes de travail.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : CRI00000415