Retour à la liste

Ingénieur projets Sénior en Génie des Procédés Chimiques (H/F)

Le 19 octobre

Critères de l'offre

  • Ingénieur projet (H/F)
  • Bassens (33)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Textile, Habillement et Cuir
  • Expérience requise : 11-20 ans
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Ingénieur projets Sénior en Génie des Procédés Chimiques (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Depuis plus de 50 ans, l'usine de Bassens qui compte 500 personnes environ est un site pétrochimique classé Seveso Seuil Haut, situé à 3 kms de Bordeaux. Il occupe une place stratégique au sein de la société Michelin. Sa mission est de :

1.Produire des élastomères synthétiques afin d'alimenter les usines de production de pneumatiques du Groupe.

2. Mettre au point les nouveaux élastomères (synthétiques, bio et naturels) issus de la recherche et qui feront les pneumatiques de demain.

3. Assister techniquement les usines d'élastomères du Groupe et mettre en œuvre les grands projets.

Au sein de la direction technique, en charge notamment du développement industriel des produits et procédés de l'entité, vous prendrez en charge la réalisation de projets industriels d'investissements que ce soit pour des unités existantes ou de nouvelles unités.

Vos missions :
Apporter votre expertise technique aux projets procédés liés à des balises Performances Industrielles et produits ou à des projets prototypes industriels complexes.
• Permettre aux unités de production de maîtriser leurs procédés, en anticipant leurs besoins et en leur apportant l'assistance technique nécessaire
Piloter des études d'amélioration de performances industrielles, incluant l'impact de nouvelles technologies Produit/Procédé/Matériaux sur l'environnement industrie.

Pour les projets que vous piloterez, vous serez en charge de :

  • Effectuer les simulations des unités à construire ou à modifier

  • Générer les bilans matière et énergie

  • Dimensionner des installations en respectant les spécifications et standards d'étude et de construction (API, TEMA, ISO…)

  • Analyser et définir le contrôle du procédé, rédiger les analyses fonctionnelles (sécurité et procédé) et dimensionner l'instrumentation

  • Suivre et valider les études PDP, FEED, Engineering de détails

  • Construire et modifier les schémas procédés des installations

  • Contribuer au chiffrage des couts des projets

  • Suivre et valider la réalisation et la réception des installations

  • Contribuer à la sécurité des procédés et des installations en s'assurant de l'application de la réglementation et des codes internationaux (NFPA, IEC…)

  • Apporter le support « procédés » aux entités opérationnelles quant au fonctionnement des installations des entités (modes opératoires, analyse des incidents, formation, …)

  • Assurer la veille technologique procédé et réaliser des évaluations techniques industrielles (benchmark) et contribuer à la stratégie de propriété intellectuelle

Qualifications et compétences requises

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie chimique, vous justifiez d'une expérience d'au moins 10 ans dans l'exploitation d'unités pétrochimiques et dans les projets d'investissements sur les sites pétrochimiques. Vous appréciez conduire le progrès grâce à votre rigueur méthodologique dans un environnement exigeant et challengeant. Anglais exigé (Niveau B2).

Au-delà de vos connaissances en management de projet, en méthodes et techniques d'ingénierie en génie chimique (PFDs, P&IDs, logiciels de simulation des procédés pétrochimiques, …) et de votre goût prononcé pour l'industrie, ce poste évolutif vous offrira la possibilité d'exprimer votre leadership au sein d'équipes projets transverses pluridisciplinaires ainsi que votre créativité et goût pour l'innovation.

Nous recherchons une personne force de proposition, avec une très bonne capacité d'analyse, d'écoute et un bon esprit de synthèse.

Salaire annuel fixe environ 59 k€ +10% environ de partie variable.

Avançons ensemble !

Les avantages

Un management qui encourage l'autonomie et la responsabilité

Un programme de formation individualisé

Un partenaire de développement de carrière dédié

Un environnement et une ambiance de travail agréables

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : *******************************

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 4011217