Retour à la liste

CDI - Ingénieur Prévention Nucléaire (IPN) (H/F)

Le 29 mars

Critères de l'offre

  • Ingénieur prévention (H/F)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Maintenance , Génie , Nucléaire , Réglementations , Sécurité Voir plus , Politique de sécurité , Production , Environnement , Chaufferie , Radioprotection , Sûreté nucléaire Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : NAVAL GROUP

NOS PRODUITS SONT UNIQUES, VOTRE PARCOURS MÉRITE DE L'ÊTRE !
Naval Group, leader européen du naval de défense est l'un des rares industriels dans le monde capable de concevoir, réaliser et entretenir des systèmes aussi pointus qu'un sous-marin, un porte-avions ou un navire.
Les projets complexes vous attirent et l'innovation est votre moteur?
Rejoignez nos équipes et participez à la grande aventure du naval de défense !

Description du poste

Basé à Cherbourg, au sein de la Direction de l'Industrie qui assure la conception et la production, des navires de combat, des sous-marins et des systèmes navals, la Direction Montage Intégration recherche un(e) Ingénieur Prévention Nucléaire (IPN) pour le périmètre Installation support à terre, INBS Cachin et l'environnement navire.

A ce titre, vous devrez :

· Assurer le contrôle de premier et de second niveau des activités exercées par Naval Group ou sous sa responsabilité susceptible de mettre en cause directement ou indirectement la sécurité nucléaire de systèmes ou d'installations militaires ou civiles

· Garantir au Chef d'installation nucléaire, au Commandant du Bâtiment à Propulsion Nucléaire, au directeur d'établissement et à la direction de Naval Group le maintien de la sécurité nucléaire et radiologique lors des interventions sur les chaufferies nucléaires et les installations nucléaires ou du support navire.

· Contrôler des activités à caractère nucléaire :

- proposer et vérifier l'application de la politique de sécurité nucléaire de Naval Group.

- vérifier au quotidien la sécurité nucléaire des activités menées par Naval Group ou ses sous-traitants, a priori (contrôle systématique) ou a posteriori (contrôle par sondage, audits et enquêtes), vérifier la mise en place d'actions correctives ;

- Faire arrêter l'exécution des travaux prévus s'il estime que la sécurité nucléaire est susceptible d'être mise en cause.

- garantir la pertinence des dispositions proposées, en réponse :

o aux demandes de l'exploitant,

o aux recommandations de l'autorité de sûreté,

o aux études de sûreté conduites notamment à l'occasion des évolutions significatives des installations.

- participer aux revues de sécurité nucléaire, incluses dans le cycle des revues de projet/programmes,

- évaluer la conformité à la réglementation, et le respect de la politique Naval Group en matière de sécurité nucléaire.

· Conseil et expertise :

- Conseiller la direction de Naval Group et les responsables d'entités opérationnelles dans le domaine de la sécurité nucléaire,

- Participer aux diverses instances de réflexion et d'analyse du retour d'expérience instituées localement ou si nécessaire au niveau national

· Au titre de la gestion de la crise :

- Participer aux cellules de crise des exploitants selon les termes des contrats notifiés à Naval Group ou des conventions applicables, et aux exercices.

Les missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps.

Naval Group s'engage dans l'évolution de ses collaborateurs, que celle-ci soit dans le domaine technique, le management ou encore la gestion de projet. Être collaborateur chez Naval Group, c'est avoir la possibilité de vivre un parcours qui vous ressemble en adéquation avec vos envies et les besoins du groupe.

Description du profil

Diplômé(e) d'une formation Bac+5 en génie atomique, ou d'un brevet d'atomicien, vous avez idéalement une première expérience dans la conduite et/ou maintenance d'installation nucléaires.

Vous possédez des connaissances en radioprotection, ingénierie des Systèmes Nucléaires, Sûreté nucléaire, Règlementation Nucléaire, Installations nucléaires militaires, Chaufferies nucléaires.

Vous êtes volontaire et possédez une culture opérationnelle du terrain, vous êtes doté(e) de rigueur et êtes doté d'un bon esprit d'équipe. Vous possédez un excellent relationnel et faites preuve d'adaptabilité et de proactivité pour travailler en autonomie dans un contexte exigeant.

Naval Group est convaincu que la diversité est une richesse pour l'entreprise et un atout pour sa performance. C'est pourquoi nous soutenons l'égalité entre les femmes et les hommes et favorisons l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : P2018-001028-1