Retour à la liste

Ingénieur confirmé en calculs mécaniques H/F

Le 9 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F) , Ingénieur mécanique (H/F)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 11-20 ans
  • Domaines d'expertise : Logistics , Note de calcul , Calcul de structure , Instrumentation , Conception mécanique Voir plus , Assistance , Chimie , Nucléaire , Tuyauterie , Sûreté , Modélisation , Avant-projet , Mechanics , Civil engineering , ANSYS , Résistance des matériaux , Fournisseurs , Conduite de projet , Gestion des projets , Calcul mécanique Voir moins
  • Communication écrite , Management
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

Pour anticiper les besoins en termes de développement, la BU renforce ses équipes d'ingénierie et de gestion de projets et vous propose de rejoindre l'un des nombreux métiers qu'elle propose.
Au sein de l'équipe Calculs de structures vous prendrez en charge, pour le compte d'un ou plusieurs projets, les missions suivantes :
- L'élaboration des calculs de structures à dominante mécanique / chaudronnerie / tuyauterie / génie civil, à l'aide de logiciels de modélisation par éléments finis ou par des méthodes manuelles de type résistance Des Matériaux (RDM),- La rédaction de documents de synthèses (notes de calculs ou courriers de synthèse),- La réalisation de pré-dimensionnement d'équipement en phase Avant Projet Sommaire et Avant Projet Détaillé,- La vérification des notes de calculs fournisseurs en phase Réalisation de Projet,- La réalisation de calculs de type sûreté (séisme, chute de charges) exportables vers les Autorités de Sûreté,- L'assistance à l'exploitant et aux clients (conseil et expertise). Vous exercez ces activités en interface avec le client et l'ensemble des métiers de l'ingénierie (sûreté, procédé, installation générale, projet...).
Vous aurez également pour mission d'encadrer techniquement les ingénieurs Calculs travaillant sur les projets dont vous aurez la charge.

Description du profil

De formation Bac + 5 Ingénieur mécanique ou équivalent universitaire ou généraliste avec option mécanique, vous avez une expérience de plus de 10 ans en calculs de structures.
Vous maîtrisez un ou des logiciels de calculs par éléments finis type ANSYS ou équivalent.
Des compétences en conception mécanique et des connaissances d'un ou de plusieurs codes de dimensionnement de type FEM, CM66, RCCM-RCCM-R, ou EUROCODE, EN 13480 sont requises.
Des connaissances en dimensionnement d'équipements chaudronnés (CODAP, EN13445) seraient un plus,
La maîtrise de l'anglais sera appréciée.
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Référence : 2018C-37-EQ04