Retour à la liste

Ingénieur Spécialiste Matériaux et Corrosion H/F

Le 20 mars

Critères de l'offre

  • Ingénieur matériaux (H/F)
  • Pierre-Bénite (69)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Chimique, Plastique, Cosmétique et Pharmaceutique
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Chimie , Nucléaire , Laboratoire de recherche , Fournisseurs , Bureau d'étude Voir plus , Gaz , Assistance , Eau potable , Mechanics , Dysfonctionnement , Intégration , Investment , Automobile , Solaire Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Arkema

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l'allègement des matériaux.

Arkema est présent dans près de 50 pays, avec un effectif de 19 000 personnes, et des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie. Le Groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé pro forma d'environ 7,6 milliards d'euros et occupe des positions de leader mondial sur l'ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Description du poste

Allez au-delà de vos découvertes !

Considérée comme l'une des entreprises les plus innovantes au monde, Arkema a fait de la recherche un des piliers de sa stratégie. Pour découvrir de nouvelles solutions qui permettent d'alléger les matériaux donc de consommer moins. Découvrir des systèmes d'isolation thermique innovants pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Découvrir de nouvelles applications pour ses produits biosourcés au service d'un développement plus durable.

Des solutions innovantes et durables

Nos produits de haute performance trouvent ainsi des applications dans des domaines aussi divers que les dernières générations de batteries pour l'automobile ou la téléphonie, les pâles d'éoliennes recyclables, les adhésifs de protection des panneaux solaires, les systèmes de filtration d'eau potable, les chaussures de running, les résines acryliques sans solvant et sans composé organique volatil pour l'impression 3D , les tamis moléculaire pour appareils d'oxygène ambulatoire destiné aux personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.


Détails de la Mission

Au sein de la Direction Technique du groupe et plus particulièrement au sein de l'équipe Matériaux & Corrosion du Département Technologies, l'Ingénieur Matériaux & Corrosion intervient majoritairement dans les projets d'investissement, ainsi qu'en assistance technique auprès des usines dans le choix des matériaux. Il s'agit de fiabiliser et de maintenir l'intégrité mécanique des équipements et des matériels du groupe. A ce titre, les principales fonctions sont :
- Assister techniquement les sites dans l'analyse des dysfonctionnements ou des avaries,
- Identifier ou définir les modes de dégradation des équipements,
- Valider et/ou préconiser les matériaux pour les projets d'investissement,
- Assurer l'étroite collaboration nécessaire avec les autres corps de métier de la Direction Technique ou des sites,
- Intégrer les aspects documentaires de consolidation des retours d'expérience et de formation interne.

Profil Recherché

Ingénieur ou équivalent BAC+5 minimum,
Au moins 5 ans d'expérience au sein d'un service support à l'exploitation interne (bureau d'études, assistance technique, direction technique centralisée…) ou externe (fournisseurs métallurgistes, aciéristes, organismes ou laboratoires de recherche…) sur le choix des matériaux en fonction des interactions et compatibilités avec le milieu. Vous justifiez de cette expérience appliquée au secteur de l'industrie de process (chimie, pétrochimie, nucléaire, oil&gas…).
Solides compétences en métallurgie et idéalement en plasturgie.
Connaissances en procédés de fabrication liquide/gaz de la chimie de spécialités.
Bonne compréhension de l'activité d'assistance et de service que suppose la direction technique en support aux sites industriels du groupe.
La dimension internationale du groupe nécessite un Anglais professionnel.
Soft skills recherchées :
Esprit d'équipe, capacité à assimiler les retours d'expérience et à participer à des projets pluridisciplinaires,
Capacité d'analyse et capacité à proposer des solutions intégrant les contraintes industrielles des sites.


Rejoindre Arkema, c'est intégrer un Groupe à la croissance soutenue qui a réalisé en à peine plus de 10 ans un parcours exemplaire, se fixant des ambitions élevées pour lui-même et pour ses collaborateurs.

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 635996801