Retour à la liste

INGÉNIEUR MAINTENANCE EIP IZOS H/F

Le 21 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur maintenance/travaux neufs (H/F)
  • Gard (30)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Maintenance , Mechanics , BDD , Sécurité , Gmao Voir plus , Electromécanique , Energétique , Electrotechnique Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , null

Description du poste

Entité de rattachement :

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de la Direction :

La Direction du démantèlement des centres Civils (DDCC), au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), est responsable de l'assainissement et du démantèlement des installations nucléaires du CEA civil. Elle est également en charge des installations de gestion des déchets et de traitement des effluents, de la gestion des matières nucléaires et de sources usagées pour l'ensemble duu CEA. La DDCC assure aussi le pilotage de la RetD nécessaire à ses activités, la gestion des transports et du parc d'emballages pour tout le CEA.

Description de l'unité :

Au sein de la DDCC, l'unité UDBE a pour objectif de mener à bien le projet RCD Bitumes à savoir la reprise, le conditionnement, le transport et l'entreposage de plusieurs dizaines de milliers de fûts de déchets actuellement entreposés dans les casemates de la STEL de Marcoule. Pour cela l'unité définit, réalise et met en service des ateliers et équipements qu'elle exploite: ateliers de conditionnement et d'entreposage de déchets, engins télé opérés de reprise, poste de mesure, emballages de transport et ouvrages de raccordement aux casemates. Le pilotage de l'activité d'exploitation est assurée par la Cellule d'Exploitation de l'EIP et IZOS (C2EI) au sein de laquelle sont positionnés les équipes en charge de la sûreté et de la sécurité. A noter qu'en 2021 toutes les installations du périmètre seront exploitées suivant le schéma RCI/OT.

Description du poste :
Domaine : Exploitation d'installations spécifiques

Contrat : CDI

Intitulé de l'offre : Ingénieur Maintenance EIP IZOS H/F

Statut du poste : Cadre

Description de l'offre :

L'ingénieur maintenance, positionné hiérarchiquement sous l'autorité du Chef de la C2EI, exerce ses missions pour le compte des RCI du périmètre. Il s'agit de réaliser des missions de contrôle des activités réalisées par les Opérateurs Techniques (OT) notamment dans le cadre des C 1,5 N.
L'ingénieur maintenance:
- valide les plans de maintenance définis par les OT, en assure le suivi tant du point de vue technique que financier. Pour cela il définit et suit les indicateurs et propose les actions correctives appropriées. Il assure le REX de cette activité et propose le plan de jouvence aux RCI en prenant en compte la démarche de performance.
-assure la veille réglementaire de l'activité en lien avec la CPMD,
-dans le cas des travaux de modifications dans les installations, il participe à la validation des choix techniques des équipements qu'il aura à maintenir, vérifie le dimensionnement des pièces détachées et veille, en fin de prestation, à la mise à jour du référentiel installation.
-contrôle la réalisation à date des CEP et CER et surtout s'assure que les actions correctives éventuelles sont appropriées et réalisées dans les délais,
-il contrôle également le processus consignation dans son domaine métier "mécanique fluides".
L'ingénieur maintenance est, enfin, en appui aux CdP/RL de la CPCE dans la conception des nouveaux équipements ou raccordements aux casemates.

Possibilité d'astreintes

Profil du candidat :

Titulaire d'un BAC+5, Ecole d'ingénieurs (spécialité sûreté nucléaire), vous avez 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.
Compétences techniques et/ou spécifiques :
- Organiser un plan de maintenance d'installation nucléaire
- Exploiter en sûreté une installation
- Electrotechnique-électromécanique
- Contrôler la mise en œuvre des bureautique
- Bases de données (dont GMAO)

Référence : 18495