Retour à la liste

INGÉNIEUR EXPÉRIMENTÉ - SLI/SDF - H/F

Le 30 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Vélizy-Villacoublay (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Télécommunication , Electronics , Environnement , Formation utilisateur , Maintenance Voir plus , Spécifications , Intégration , Climatisation , Analyse des besoins , Risque , Recruitment , Sécurité , Structure , Réseau télécommunications Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ENGIE Ineo

ENGIE Ineo est un créateur de solutions pour les villes et territoires connectés et un acteur majeur dans le domaine du génie électrique. ENGIE Ineo fait partie du groupe ENGIE, l'un des premiers énergéticiens au niveau international.

À travers un réseau de 300 agences en France et à l'international, nos 15 000 talents et experts anticipent les usages de demain pour mobiliser les énergies au sein d'un monde mieux connecté.

Nous accompagnons nos clients dans la Révolution énergétique et numérique en leur apportant des réponses intelligentes et novatrices.

Description du poste

Saviez-vous qu'ENGIE intervient également dans le secteur de La Défense ?



Qui sommes-nous ?

Composée de 450 collaborateurs et répartie sur 3 sites en France (Vélizy, Valbonne et Morlaix), ENGIE Ineo Défense, entité de ENGIE Solutions, est un partenaire des acteurs de la défense et de la sécurité.

Nos domaines d'expertises ?

  • Lesréseaux spécialisés de télécommunications. L'objectif est de garantir la diffusion et l'intégrité des informations sensibles : conception de systèmes opérationnels de télécommunication, d'antennes…
  • Lescapteurs et systèmes de guerre électronique, pour l'interception et l'analyse des informations émises par des moyens de radiocommunications et de radar ;
  • Laprotection de systèmes opérationnelsen environnement sévère : conception et installation de radômes, intégration de systèmes opérationnels en abris techniques mobiles…
  • Lasurveillance et sécurisation de zone: systèmes opérationnels de sécurisation de zone, systèmes multi-senseurs…


Notre plus ?

Nous intervenons et accompagnons nos clients surtoute la chaîne de valeur d'un projet : définition du besoin opérationnel, développement, réalisation, mise en service et maintenance des systèmes.



Nous recherchons pour renforcer nos équipes un(e) :

Ingénieur expérimenté - Soutien logistique intégré (SLI) /Sûreté de fonctionnement (SDF) - H/F



Type d'emploi : CDI

Date de début souhaitée : au plus tôt selon disponibilités


Localisation : Vélizy-Villacoublay (78)




Dans le cadre de ce poste, vous rejoignez le service Soutien à l'Ingénierie (SLI) d'ENGIE Ineo Defense.




Le service Soutien à l'Ingénierie ?


Composé de 8 personnes, ingénieurs et cadres spécialisés en SLI, SDF ou rédaction technique, le service SLI intervient en coopération avec les équipes de conception sur les analyses de soutien logistique intégré et de sûreté de fonctionnement des solutions conçues pour les clients :analyses de risque, analyses dysfonctionnelles, analyses des besoins en maintenance, en documentation...


Service transverse, il intervient sur l'ensemble des projets de l'entreprise (projets en réseaux et systèmes de télécommunications, guerre électronique, protection de systèmes opérationnels...) et sur des thématiques techniques variées liées à la diversité des projets : équipements électroniques, onduleurs, systèmes de communication, de climatisation, logiciels...




Vos missions


En tant qu'Ingénieur SLI/SDF,vous réalisez les études SDF et SLI liées à la conception (ou à l'évolution) des systèmes multi-techniquesconçus par les équipes de conception.



Missions en SLI (80% du temps)


Vous menez lesdifférentes études de soutienaux solutions conçues par les équipes de conception : analyse des usagesdes systèmes par les clients,spécification des besoins en maintenanceet en pièces détachées, étude des moyens logistiques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs de disponibilité et de fiabilité...



Vous participez à la rédaction de la documentation d'étude, de spécification et de justification des exigences du client, et contribuez au développement de la Documentation Technique Utilisateur (DTU) : documentation d'exploitation, de maintenance et de ravitaillement.




Missions en SDF (20%)


Sur la partie SDF, vous menez lesanalyses dysfonctionnellesdes systèmes (analyses des risques et des modes de défaillance des systèmes).




De manière plus ponctuelle, vous pouvez être amenés à assurer une activité d'assistance technique et de support pour la formation des utilisateurs.


Vous participez également aux réponses à appel d'offre sur les pré-études et le dimensionnement financier de vos activités.




Pour réaliser vos missions, vous collaborez en interne avec les équipes du département ingénierie, équipes en charge de la conception des solutions techniques. Vous leur apportez votre expertise SLI/SDF lors de la phase de conception.


Vous travaillez également en coopération avec les équipes de maintien en conditions opérationnelles des systèmes.


En externe, vous êtes lecontact privilégié du client(opérateurs et services de programmes des Armées, grands comptes industriels...) et des partenaires industriels et sous-traitants, sur l'expertise SDF et SLI.
Vous participez aux points d'avancement avec les experts des clients et échangez avec eux sur les résultats de vos études.

Dans ce cadre, des déplacements ponctuels en France sont à prévoir pour participer à des revues ou groupes de travail.




Description du profil

Qualifications

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d'un BAC +5 type école d'ingénieur ou équivalent.

  • Vous justifiez d'unepremière expérience en SDF ou SLI de minimum 3 ans, et connaissez les méthodologies associées.
    Des profils plus expérimentés sont également les bienvenus, les études confiées dépendront du niveau d'expérience.

  • Vous avez déjà travaillé sur dessystèmes multi-techniques.

  • Vous savez coopérer efficacement au sein d'une équipe et dans un contexte multi-projets.

  • Vous avez un bon esprit de synthèse et une très bonne capacité rédactionnelle.

  • Vous avez un bon relationnel et savez interagir avec tout type d'acteurs. Vous avez de bonnes capacités à convaincre.

Le poste nécessite d'être apte à l'habilitation défense.



Pourquoinous rejoindre ?

  • Vous avez envie de travailler sur desproblématiques techniques variéeset de développer vos compétences dans de nombreux domaines (systèmes logiciels, de télécommunication, électronique...).

  • Vous souhaitez un poste polyvalent où vous travaillez et développez petit à petit vos compétences sur les méthodologies SLI et SDF.

  • Vousintégrez une structure de taille moyenne, où vous serez polyvalents et aurezdes responsabilités. Mais…

  • Touten profitant des possibilités d'évolution d'un grand groupe.

  • Voustravaillez sur desprojets de sens, liés à la sécurité nationale.



Vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et autonome, vous avez le sens des responsabilités et vous souhaitez relever de nouveaux challenges.

Alors, TENTEZ L'AVENTURE ET POSTULEZ EN LIGNE ! Notre équipe recrutement vous attend.

Chez ENGIE Ineo, nous encourageons l'esprit d'initiative de nos équipes et nous offrons un environnement propice à la créativité de chacun.

Rencontrez nos ambassadeurs : https://www.engie-ineo.fr/questions-ambassadeurs/

Nous sommes engagés dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs handicapés.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : ENG00011171