Retour à la liste

Chef de projet R&D Intelligence Artificielle (H/F)

Hier

Critères de l'offre

  • Chef de projet R&D (H/F) , Ingénieur (H/F)
  • Stains (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : UML 2.0 , Big data , Gaz , BDD , Digitale Voir plus , Apache Hadoop , R&D , Calcul scientifique , Python , Data science , Computer vision , Gouvernance des SI , Information Technology , VBA , Développement PL/SQL , Qualité , IDS , Machine Learning , Conduite de projet , Composant , Production , Microsoft Access , Programming , Environnement , Neo4J , Energétique , SQL , Pilotage , Text Mining , Merise , Montage , Electrique , Architecture , Fournisseurs , Système de management , Apache Spark , Manageur , Risque Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Doctorat

Description du poste

Le CRIGEN est le centre corporate de R&D etd'expertise opérationnelle d'ENGIE dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usagesde l'énergie, au digital et technologies émergentes. Situé en région parisienneà Stains (93), il compte 200 collaborateurs. Il fournit des applicationsindustrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvellesoffres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, deconnaissances scientifiques et d'expertise technique. Sa capacité à innoverconstitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.

ENGIE a remporté enaoût 2019 un important projet européen sur l'interopérabilité des solutionsinformatiques basée sur les techniques de Knowledge Representation & Reasonning.

La digitalisation dusecteur de l'énergie permet de meilleurs niveaux de performance opérationnellenotamment grâce à l'adoption de technologies disruptives. L'environnement BigData des réseaux énergétiques intelligents fournit un écosystème idéal pourl'exploitation de la connaissance générée par les données. Le Projet vise àdéployer de façon simple des traitements distribués et des technologiesd'analyses de données pour des systèmes de management de l'énergie entemps-réel. Des connecteurs IDS garantiront la gouvernance de la data pour lepartage de données entre les différentes parties prenantes et garantiront lacoordination et la coopération sur toute la chaine de valeur. Le projetdéveloppera une architecture, de conformité COSMAG, pour construire et déployerdes solutions évolutives et reproductibles de management de l'énergie. Cessolutions contribueront à augmenter la consommation d'énergie renouvelable, àdévelopper le management de réseaux intelligents, à améliorer l'efficacitéénergétique et à optimiser la gestion des actifs de l'énergie.

La nouvelle architectureet ses composants seront d'intérêt pour les différentes parties prenantes dusecteur de l'énergie depuis le fournisseur d'électricité, en passant par ledistributeur, l'agrégateur, l'ESCo, et jusqu'à l'utilisateur final. Le projetsera validé par 7 pilotes dans 4 pays différents qui fournissent des casd'usage réels de Big Data dans le secteur de l'énergie. Son objectif est deconstruire une solution basée sur les standards européens pour manager lesdonnées et l'accès aux données des pilotes, les modèles, les interfaces, lagouvernance, et les enjeux de souveraineté. Il vise aussi à fournir unreporting des résultats au différents groupes de standardisation.

Le Lab Computer Science& Artificial Intelligence est spécialisé dans le développement« d'agents » intelligents et interopérables pour apporter denouvelles solutions digitales aux BUs du Groupe. Ses domaines d'expertise sontle Machine Learning (notamment dans les domaines de la Computer Vision, leNatural Language Processing, la sémantique et les graphes de connaissance), lesblockchains et les systèmes multi-agents. Il dispose de moyens de calculpuissants en calcul scientifique HPC et avec le système NVIDIA DGX pour lesenjeux d'Intelligence Artificielle.

Ainsi, le Lab Computer Science & ArtificialIntelligence du CRIGEN souhaite renforcer seseffectifs et recherche un(e) :

Chef deprojet R&D Intelligence Artificielle (H/F)

Poste basé à Stains(93)

Rattaché(e) au Chef deLab, dans le cadre de ce projet de recherche international et pluriannuel, vous :

- réalisezdes travaux à caractère scientifique pointu,

- travaillezen mode collaboratif avec les partenaires du projet,

- maîtrisezles enjeux, risques et contraintes associées au fonctionnement et pilotage desprojets européens,

- garantissezla réussite technique et la qualité de la production des livrables,

- conduisezles projets de recherche et développements collaboratifs associés et assurez laproduction et le suivi scientifiques,

- managez l'équipe projet,

- assurezla synergie et la mobilisation des compétences des différents acteursinternationaux et communiquez, diffusez et valorisez les résultats obtenus,

- réalisezdes prestations de conseil de haut niveau et de soutien technique.

Amoyen terme, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités dans lagestion de projets et d'encadrement d'équipes.


De formation Bac +5 ingénieur ou filière universitaire ou doctorat,vous justifiez d'une expérience réussied'aumoins 5 ans dans le domaine de l'intelligence artificielle en R&D appliquéeet de la sémantique, dont plus de 2 ans en montage et gestion de projetscollaboratifs internationaux avec recherche de financements.Vous disposez de compétencesen Data Sciences,Machine Learning, Text Mining, aide à la décision, Deep Learning, optimisation,programmation (R, Python, C/C++, JAVA, C#, SQL, PL/SQL, VB6), base de données (Oracle,SQL Server, Access, GraphDB, Neo4j), Big Data (Hadoop, Spark) et conception (Merise,UML).

Doté(e) de connaissances générales et d'un intérêt...

Description du profil

De formation Bac +5 ingénieur ou filière universitaire ou doctorat,vous justifiez d'une expérience réussied'aumoins 5 ans dans le domaine de l'intelligence artificielle en R&D appliquéeet de la sémantique, dont plus de 2 ans en montage et gestion de projetscollaboratifs internationaux avec recherche de financements.Vous disposez de compétencesen Data Sciences,Machine Learning, Text Mining, aide à la décision, Deep Learning, optimisation,programmation (R, Python, C/C++, JAVA, C#, SQL, PL/SQL, VB6), base de données (Oracle,SQL Server, Access, GraphDB, Neo4j), Big Data (Hadoop, Spark) et conception (Merise,UML).

Doté(e) de connaissances générales et d'un intérêt pour lesénergies renouvelables, vous avez une bonne compréhension du contexteénergétique français et européen, des mécanismes de soutien financiers auxprojets de R&D et du montage de projets industriels.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire et desdéplacements en France et à l'international sont à prévoir.

A l'écoute, vous vous adaptezaisément à différents interlocuteurs, faites preuve d'aisance relationnelle et d'unecapacité à communiquer votre expertise. Doté(e) de recul et d'autonomie, vousappréciez le travail en équipe, êtes force d'analyse et de proposition. Rigoureux(se)et organisé(e), vous êtes à même d'anticiper, de planifier et d'êtrepolyvalent(e).



Référence : CRI00000294