Retour à la liste

Ingénieur.e d'études CEM matériel roulant ferroviaire (H/F)

Le 13 avril

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Transports, Logistique, Courrier
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : Electrical engineering , Ferroviaire , Electrotechnique , Compatibilité électromagnétique , Rénovation Voir plus , Maintenance , Rédaction de spécifications , Electrique , Fournisseurs , Electronique de puissance , Transport Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : RATP

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

En tant qu'ingénieur.e vous assurez principalement la mission de référent en compatibilité électromagnétique (CEM). En complément vous apportez votre expertise en tant que chargé.e d'étude interface matériel roulant/infrastructure (partie électrique).



Dans le cadre de l'acquisition ou de la rénovation des matériels roulants :

Rédiger les spécifications techniques du domaine de la CEM

Participer aux dépouillements des offres ainsi qu'aux négociations techniques avec les constructeurs

Assurer le suivi de la conception et du développement des matériels et valider les études et les plans de maitrise CEM des constructeurs

Participer aux essais sur banc, sur les voies d'essais et sur le réseau RATP

Contribuer aux actions de fiabilisation



Vous travaillerez avec de nombreux interlocuteurs internes (spécialistes d'autres domaines techniques et de la gestion des infrastructures) et externes (constructeurs du matériel roulant, fournisseurs des équipements et de matériels électriques).

Déplacements de courtes durées à prévoir en région parisienne, en France ou à l'étranger. Travail de nuit à prévoir lors des périodes d'essais sur le matériel roulant.

Description du profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 (Ingénieur ou universitaire) en génie électrique avec une spécialisation en CEM.

Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum (émissions rayonnées, émissions conduites, immunité conduite, immunité rayonnée, etc...) acquise idéalement sur le matériel roulant ferroviaire ou à défaut dans un autre secteur comparable. Une pratique des principales normes CEM appliquées au ferroviaire constituera un atout supplémentaire.

Vous avez un intérêt affirmé pour l'électricité et disposez de solides compétences en électrotechnique et électronique de puissance. Vos compétences rédactionnelles vous permettent de rédiger des documents avec aisance.

Pragmatisme, rigueur, proactivité, capacité d'analyse et de synthèse ainsi que le travail en équipe font partie de vos atouts. Vous pratiquez l'anglais.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : MRF/R0001969