Retour à la liste

Ingénieur expérimenté en Dynamique des structures (H/F) en CDI

Le 5 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Les Mureaux (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Mechanics , Structure , Mathlab , Python , Modélisation Voir plus , Referentiels , Information Technology , Production , Environnement , Proof of concept , Maintenance , Spécifications , Résistance des matériaux , Mécanique vibratoire , Physics , Thermique Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ArianeGroup

Un leader mondial de l'accès à l'espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l'indépendance stratégique de l'Europe.

Nous concevons des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lancement et d'applications spatiales civiles et militaires pour nos clients institutionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, nous maîtrisons les technologies les plus avancées, de l'ensemble du système à la propulsion, aux équipements et aux matériaux. Cette expertise, et ce savoir-faire unique de nos équipes, nous en faisons bénéficier les marchés de l'espace, de la défense, de l'énergie et d'autres secteurs industriels, à travers des produits, des équipements et des services à haute valeur ajoutée.

Description du poste

Au sein du département « Environnement fluidique, thermique et mécanique, le service « Dynamique des structures » est responsable de la spécification et la qualification des environnements mécaniques vibratoires basses fréquences sur les lanceurs civils Ariane.

A ce titre, l'équipe modélise l'ensemble des structures du lanceur et analyse le comportement dynamique du système, en support au développement des structures. Ce métier est donc au carrefour entre les études système et le design des produits.

Le service "Dynamique des structures" a l'occasion de voir toutes les phases de vie d'un projet : depuis les phases de conceptions préliminaires, en passant par le développement de nouveaux lanceurs ou l'amélioration de lanceur qualifié, jusqu'aux analyses de missions finales pour la qualification des Charges Utiles.

En effet, le service à la charge de spécifier, de valider et de maintenir les référentiels d'ambiance dynamique, ce qui permet d'accompagner la montée en maturité du Système, des Sous-Systèmes et des structures. Le service contribue également pour la partie mécanique au suivi de la qualification aux Environnements de l'ensemble des équipements des lanceurs Ariane. De plus, en phase de Production, les charges mécaniques prévisionnelles sont fournies dans le cadre des Analyses de Mission aux autorités Satellite pour la qualification des Charges Utiles et la démonstration de l'aptitude au vol de la mission.

Description du poste :

Dans le contexte Ariane6, le candidat aura l'occasion de participer activement à la transition entre la phase de développement et la phase de qualification afin de préparer le dossier d'aptitude au vol Ariane6. 2021 sera marqué par les essais combinés et le 1er vol Ariane6 !

Les liens sont nombreux avec les équipes de développement connexe.

Intégré(e) à l'équipe Environnements Dynamiques Basses Fréquences Ariane 6 du service, vous assurez les missions suivantes :

  • Modélisation du lanceur complet en s'appropriant la connaissance des sous-structures

  • Modélisation et analyse des ambiances dynamiques appliquées sur le lanceur pendant ses différentes phases de vol (décollage, phase atmosphérique, séparation d'étage, …)

  • Contribution à la qualification d'Ariane6 au sein de l'équipe,

  • Contribution aux avants-projets, R&T, proof of concept

  • Utilisation du REX vol pour réduire les conservatismes

  • Participation au développement collaboratif d'outils logiciels du service (incluant la maintenance corrective et évolutive)

  • Réalisation de calcul d'ambiances dynamique avec analyse des résultats et rédaction de rapport

  • Capitalisation et amélioration des méthodes

Qualifications :

Vous possédez un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé en Mécanique, dynamique des structures et résistance des matériaux.

Vous êtes fort(e) d'une expérience d'au moins 5 ans en dynamique des structures et vous souhaitez développer vos compétences en calculs, analyse, exploitation d'essais ou de vols. Vous êtes désireux(se) de mieux connaitre la physique d'un lanceur.

Vous êtes à l'aise dans le développement d'outils informatiques de calcul (Matlab, Python).

La maîtrise de l'anglais est nécessaire (participations aux réunions, rédaction de rapports).

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à être force de proposition, afin de promouvoir des idées ou des approches nouvelles.

Vous êtes curieux(se) et rigoureux(se) dans l'exécution des procédures,

Enfin, vous faites preuve de synthèse et d'esprit d'analyse.

Informations complémentaires :

  • Poste situé sur le site ArianeGroup Les Mureaux (78)

  • Type de contrat : CDI

  • A pourvoir dès que possible.

Employé permanent

ArianeGroup est convaincu que la diversité renforce l'innovation et la collaboration.
Nous accueillons toutes les candidatures et sommes engagés dans le développement d'un environnement de travail inclusif.
Nos critères de sélection sont basés sur les compétences et expériences professionnelles exclusivement.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : JR-0003235