Ingénieur Systèmes et Gestion d’Interfaces F/H

Le 13 avril

Critères de l'offre

  • Ingénieur en systèmes (H/F)
  • Puteaux (92)
  • Alternance / apprentissage
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Chaudière
  • Relationnel
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

Description du poste

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

Au sein de Framatome - société en charge de la conception des chaudières nucléaires ainsi que de la fourniture d'équipements, de services et de combustibles pour les centrales - la Business Unit Grands Projets est centrée sur la gestion et l'exécution des projets de nouvelles constructions.

Elle a pour missions de remettre des offres structurées et complètes pour les projets de nouveaux réacteurs, réaliser des projets de construction depuis l'ingénierie jusqu'à la mise en service.

La BU Grands Projets pilote et coordonne l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation de ces grands chantiers, dans l'objectif permanent de respect des exigences de sécurité, de qualité, de délais et de coûts.
Ses équipes, présentes en France, en Allemagne, et au plus près des projets en construction, sont chargées d'organiser et d'animer les structures de projet, gérer les achats et approvisionnements, piloter les fabrications et les réalisations sur site, assurer la gestion contractuelle et commerciale…

Le tout premier objectif de la BU Grands Projets et de ses collaborateurs est la mise en service des réacteurs EPR.

Parallèlement, la construction de nouveaux réacteurs demeure un marché dont les perspectives de croissance sont importantes. La BU Grands Projets se tourne résolument vers l'avenir en contribuant, par la capitalisation du retour d'expérience, à l'amélioration de la compétitivité des nouveaux réacteurs, et à la réponse à de nouveaux appels d'offres dans le monde.

La BU Grands Projets a également pour ambitions :

- De transformer ses méthodes de travail par la mise en œuvre des meilleures méthodes de contrôle de projet et d'ingénierie (ingénierie système…).
- Et, au travers de l'expérience professionnelle unique qu'elle offre, de développer la compétence et la polyvalence de ses collaborateurs par des « parcours multi-disciplines ».

Le projet Hinkley Point C (HPC) vise à construire deux centrales nucléaires à proximité de Bristol au Royaume-Uni. Framatome fournit la chaudière nucléaire et l'I&C de sûreté à son client NNB GenCo (filiale britannique d'EDF).

Rattaché(e) à la Business Unit Grands Projets au siège à la Défense (92), vous intégrerez l'équipe « Direction Technique » du projet Hinkley Point et serez encadré(e) par l'Architecte Intégration Produit.

Vos principales interfaces seront avec le manager du V&V plan, le Directeur Performance, les Architectes NSSS et I&C et les équipes d'ingénierie.

Vous serez directement impliqué(e) dans le déploiement des méthodes d'Ingénierie Système pour la chaudière nucléaire. En particulier, vous serez impliqué(e) dans la définition et dans l'adaptation des outils Model Based Systems Engineering (MBSE) qui sont déployés dans le Projet (Capella et ses liens avec CRADLE). En particulier, vous serez acteur(trice) dans la gestion des interfaces dans le projet.

Vous participerez aux missions suivantes :

- Être un référent pour les équipes d'ingénierie pour le déploiement de la méthode de modélisation dans CAPELLA ;
- Accompagner la mise en place des méthodes et outils d'Ingénierie Système ;
- Définir et implémenter les process qui assurent un bon lien entre la gestion des modèles et la gestion des exigences (passerelles Capella-Cradle) ;
- Accompagner le déploiement de ces outils pour l'équipe (tutoriels, sessions d'aide à l'utilisateur, Wiki) ;
Participer à l'effort de modélisation.

Description du profil

Formation Bac +4/5 en école d'ingénieurs ou université.

Rigoureux(se) et ouvert(e) d'esprit, vous avez le sens du service.

Votre anglais est courant.

La connaissance des outils MBSE est un plus.

Informations complémentaires :

- Contrat d'alternance de 12 ou 24 mois à partir Septembre 2019 basé à La Défense (92).
Etablissement soumis à enquête administrative.

Référence : job1088856