INGÉNIEUR DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT (H/F)

Le 15 mai

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Stains (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Environnement , Energétique , Ecole de commerce , Innovation , Rédaction cahier des charges Voir plus , Eau , Economics , Production , Gaz , Entretien , Qualité Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école de commerce , Bac+5, Master - Magistère , Doctorat

Description du poste

ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : Energies renouvelables, gaz, services.
ENGIE compte 171 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d'Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Avec un chiffre d'affaires en 2019 : 60 milliards d'euros. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l'énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde.
Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

ENGIE Lab CRIGEN est le centre de recherche corporate du Groupe ENGIE dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usages de l'énergie, aux solutions digitales et aux technologies émergentes.
Situé en région parisienne à Stains (93), il compte 200 collaborateurs.
Il fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique.
Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.

Le Lab Environnement et Société (environ 20 personnes) a pour mission d'apporter les compétences nécessaires aux projets de R&D. Il regroupe des experts en évaluation environnementale (analyse du cycle de vie, biodiversité, empreinte eau, économie circulaire) et en sociologie de l'énergie. Ces experts accompagnent les activités d'ENGIE à la fois sur l'évaluation des performances environnementales et sociales des technologies développées et mises en œuvre pour concilier le développement de nouvelles activités avec la réduction des impacts des énergies, et sur la connaissance des terrains dans lesquels sont implantées ces technologies et de leurs parties prenantes afin de garantir leur ancrage dans les territoires, aussi bien en France, qu'en Europe ou à l'international.

Pour renforcer ses équipes, le Lab Environnement et Société recherche un(e) :

Ingénieur de Recherche en Sociologie de l'Energie et de l'Environnement (H/F)
Poste basé à Stains (93)

Rattaché(e) au Responsable du Lab, vous apportez une expertise sociologique dans le cadre d'études et de projets à forts enjeux pour permettre de mieux connaître et comprendre l'évolution des comportements et des représentations des clients du Groupe.
Ainsi, vous :
• Identifiez et analysez les besoins des directions commanditaires ou de clients externes ;
• Préconisez les approches et protocoles de recherche les mieux adaptés aux problématiques ;
• Réalisez des études sociologiques sur les usages et les nouvelles technologies de production et de gestion de l'énergie, via les méthodes issues de la sociologie des sciences et techniques, telles que la sociologie de l'innovation et l'analyse de controverses socio-techniques ;
• Pilotez des études sociologiques pour les projets d'ENGIE Lab CRIGEN (rédaction de cahiers des charges, suivi des prestataires…), assurez une relecture critique, co-construisez des analyses, formulez des recommandations et en portez les résultats ;
• Encadrez des stagiaires ou des doctorants ;
• Communiquez en interne et en externe (notamment via des publications scientifiques).

Description du profil

Qualifications

Diplômé(e) d'une formation Bac+5, type ENS, Ecole de commerce ou IEP ou universitaire type Master 2 et/ou d'un Doctorat en Sciences Humaines, Sociologie, Anthropologie, vous possédez de solides connaissances en Sociologie.
Vous avez acquis des techniques d'entretiens et de restitution d'analyses valorisées idéalement dans le cadre d'un stage de longue durée ou d'une première expérience dans le secteur de l'énergie et/ou de l'environnement.
Reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes autonome et faîtes preuve d'esprit d'initiative et de créativité. Vos qualités relationnelles, votre sens de la communication et du collectif vous permettent d'intégrer aisément une équipe. Vous faites preuve d'agilité, d'esprit d'initiative et de rigueur. Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez l'anglais (oral et écrit).


Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : CRI00000377