Retour à la liste

Ingénieur Etudes Sûreté Nucléaire H/F

Le 10 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'études sûreté (H/F)
  • Équeurdreville-Hainneville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Logistics , Recycling , Mechanics , Civil engineering , Génie Voir plus , Construction , Chimie , Nucléaire , Sûreté nucléaire , Risque Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe Orano, Orano Projets offre des prestations d'expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire. Le champ de ses interventions va de l'ingénierie de support aux exploitants aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l'international (Europe, UK, Asie).
Au sein du métier Sûreté, vous serez en charge de la réalisation d'analyses de risques nucléaires et non nucléaires portant sur les installations d'Orano Cycle La Hague et sur des installations de clients externes au groupe Orano.
Vous serez en interface avec l'ensemble des collaborateurs des équipes Sûreté Nucléaire (dont votre Responsable d'Equipe Opérationnel) avec ceux des autres spécialités de l'ingénierie mais aussi avec les responsables des projets. Enfin, en Aval, vous interviendrez auprès de vos clients principaux : le Chargé d'Affaires, l'Ingénieur Sûreté Opérationnel en charge du périmètre ou de l'atelier concerné et les experts d'Orano Cycle.
Activités principales :
Participer avec les autres spécialités de l'ingénierie aux choix de conception élaborés dans les projets,
Établir et gérer les données d'entrée de sûreté du projet,
Réaliser les analyses de sûreté correspondantes, émettre et suivre les exigences de sûreté dans le cadre des projets étudiés,
Rédiger les dossiers de sûreté pour l'Autorité de Sûreté,
Participer aux comités de lecture des documents avec le client.
Au quotidien :
Rédaction d'Analyses de Sûreté / Rapport Préliminaire de Sûreté / Pièces de Rapport de Sûreté,
Relations avec les autres métiers d'études.
Vous aurez en charge le reporting de vos activités au Responsable d'Equipe Opérationnel et notamment des éléments pour le suivi planning des études.
Vous pourriez évoluer au sein de nos métiers études et conception vers l'expertise ou la Responsabilité d'Equipe Opérationnel ou rejoindre les métiers de management de projet.

Description du profil

Vous disposez d'une formation Ingénieur(e) génie nucléaire ou d'une formation universitaire type master à dominante technique préférentiellement orientée vers l'industrie nucléaire
Idéalement, vous possédez une première expérience dans le domaine de l'analyse des risques
Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles
Vous savez identifier les risques.
Vous êtes doté d'un esprit d'analyse et d'une bonne capacité de synthèse
Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles.
Vous maîtrisez l'anglais.

Référence : 2019-26-2896