Retour à la liste

Ingénieur Etudes Sûreté de fonctionnement expérimenté H/F

Le 10 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'études sûreté (H/F)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Traitement des déchets , Logistics , Recycling , Mechanics , Sûreté de fonctionnement Voir plus , Sécurité , Civil engineering , Chimie , Energétique , Nucléaire , AMDEC , Production Voir moins
  • Communication écrite , Traitement d'informations orales ou écrites
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

Orano valorise les matières nucléaires afin qu'elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l'énergie.
Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l'enrichissement, le recyclage, la logistique et l'ingénierie, contribuent à la production d'une électricité bas carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d'innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l'international.
Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.
Mission
Intégré(e) à la Direction Technique et Ingénierie (DTI) vous serez en charge de :
Analyser les consultations et participer à la rédaction des offres techniques vers les clients en relation avec le référent métier et l'équipe projet,
Dialoguer avec les clients et présenter les conclusions des études Sureté de fonctionnement lors des réunions d'avancement ou points clés,
Assurer la vérification technique d'analyses sûreté de fonctionnement réalisées au sein de la DTI
Réaliser les études de de sûreté de fonctionnement (Analyses de pannes, AMDE/AMDEC, calculs de fiabilité, de disponibilité,…) associés aux projets de création, de modification ou de fin d'activité d'une installation. Sur les périmètres techniques qui seront définis avec les projets, vous devrez également vérifier la tenue des exigences et la prise en compte des recommandations issues de vos analyses pendant toute la durée du projet.
Vos activités principales sont :
- Participer aux offres techniques et commerciales dans le périmètre du métier Soutien Logistique Intégré et Sureté de fonctionnement,
- Apporter un soutien méthodes et calculs de probabilité à l'équipe métier Sureté de fonctionnement de la DTI,
- Participer avec les autres métiers d'études aux choix de conception élaborés dans les projets,
- Etablir et gérer les données d'entrée de sûreté de fonctionnement du projet,
- Réaliser les analyses quantitatives de sûreté de fonctionnement (Fiabilité, disponibilité, rédiger les documents de synthèse,
- Animer les groupes de travails d'analyses de pannes et rédiger les documents de synthèses (AMDE/AMDEC).

Description du profil

Vous avez une formation BAC+5 d'ingénieur ou une formation universitaire avec une connaissance de la sûreté de fonctionnement ou du SLI (soutien logistique intégré).
Vous maitrisez des outils de modélisation de sûreté de fonctionnement (par arbre de défaillance, bloc diagrammes de fiabilité, markov, petri…), des logiciels de calculs (types RiskSpectrum, Item Toolkit) et maitrisez les calculs probabilistes.
Vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 ans en Sûreté de Fonctionnement et/ou en SLI
Une spécialisation en mathématiques et une expérience notamment en calculs de probabilités sont un plus.
La connaissance l'industrie nucléaire et du cycle du combustible, ainsi qu'une expérience du fonctionnement en mode projet est un plus
Votre rigueur, votre esprit de synthèse et d'analyse ainsi que vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues.
Un bon niveau d'anglais est demandé.
Poste soumis à enquête administrative
Localisation : Equeurdreville (50), La Hague (50)

Référence : 2017-39-744