Retour à la liste

Ingénieur Etudes mécaniques junior H/F

Le 10 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur d’études mécaniques (H/F)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Logistics , Instrumentation , Etude mécanique , Structure , Chimie Voir plus , Nucléaire , Ecole ingenieur , CAO , Sûreté , Maintenance , CVC , SolidWorks , 3D , Avant-projet , Mechanics , Civil engineering , Montage , Fabrication , Amélioration continue , Conduite de projet , Recette , Gestion des projets Voir moins
  • Communication écrite , Traitement d'informations orales ou écrites
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

Du technicien de conduite d'installation, à l'ingénieur d'études ou au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Rejoignez- nous !
Dans ce cadre, vos principales missions sont de deux types :
1) Vous pilotez des études de conception en phases faisabilité, avant projet sommaire (APS) et avant projet détaillé (APD) :
Analyse fonctionnelle et collecte des données de base,
Définition du procédé mécanique : synoptiques et notes de fonctionnement, définition des principes de maintenance, analyse de défaillance, analyse des flux, données pour développement de conduite,
Définition des équipements mécaniques : pilotage de la conception des équipements par les projeteurs mécaniques (CAO 3D Solidworks), vérification plans guides, nomenclatures, rédaction de notes descriptives,
Elaboration des cahiers des charges de réalisation des équipements mécaniques et de sous traitance d'études,
Définition des interfaces et coordination avec les autres corps d'état (procédé, sureté, ventilation, génie civil…).
2) Vous pilotez le suivi de réalisation des équipements mécaniques conçus :
Enclenchement et suivi des études fournisseurs : Validation des documents (plans, notes),
Suivi des approvisionnements, de la fabrication et du montage en usines,
Suivi des essais de recette en usine,
Suivi du montage et des essais sur site, y compris en actif,
Gestion des modifications, du dossier fournisseur, du retour d'expérience,
Consultation des métiers Fuel Cycle autres que mécanique pour support (principalement sûreté, matériaux et dimensionnements des structures).
Vous êtes en charge de :
Définir des solutions techniques robustes, fiables et économiquement optimisées,
Vérifier de façon rigoureuse les solutions vis-à-vis des référentiels techniques, des données de base client et des interfaces avec les autres métiers,
La relation client (être à l'écoute des problématiques, collecte des données de base nécessaires, présentation et explication des solutions proposées),
Gréer une équipe ( encadrements, developpement de compétences, amélioration continue...),
Reporting hiérarchique. Encadrement éventuel d'un ou plusieurs projeteurs.

Description du profil

De formation Bac+5 école d'ingénieur ou équivalent universitaire.
Vous bénéficiez idéalement d' une spécialisation en mécanique et/ou d'une expérience professionnelle dans le domaine de la conception et de suivi de réalisation d'installations mécaniques en environnement nucléaire.
Vous avez également des connaissances en conception d'installations et d'équipements mécaniques : analyse fonctionnelle, définition du procédé mécanique (CAO 3D), définition et dimensionnement d'équipements mécaniques (machines spéciales, manutention).
La connaissance du logiciel de conception 3D Solidworks serait appréciée.
Vous maîtrisez l'anglais.
Déplacements occasionnels à prévoir en France et à l'international.
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Référence : 2018C-42-100