Retour à la liste

Chef de projet R&D Serveurs HPC (H/F)

Le 2 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur de développement informatique (H/F) , Développeur informatique (H/F) , Chef de projet R&D (H/F) , Serveur (H/F) , Ingénieur d'études et développement informatique (H/F)
  • Les Clayes-sous-Bois (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Paie , R&D , Certification , Calcul scientifique , Software Development Voir plus , Business reporting , ASIC , Transport , Carte électronique , RH , Etude de faisabilité , Qualité , Architecture , Fabrication , Composant , Cycle en V , Industrialization , Médias , Production Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre de 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d'information : fr.atos.net

Description du poste

À propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

La raison d'être d'Atos est de contribuer à façonner l'espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l'éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l'excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l'espace informationnel.

Atos BDS (ex Bull) est un constructeur informatique leader européen du High Performance Computing (supercalculateurs).

Nos équipes de R&D basées aux Clayes-sous-bois (78) conçoivent et développent les éléments Hardware et Software avancés qui composent nos produits.

Au sein de l'équipe Platforms Architecture & Program Management, nous recrutons un(e) Chef de Projet R&D en charge du développement d'une partie des prochaines lames de calcul ainsi que de l'infrastructure les accueillant"Sequana-2".

Les lames en cours de développement intègrent les composants de calcul suivant, leCPU Rome d'AMD, le dernierGPU Ampère de Nvidia, le processeurSaphirre Rapid d'Intel.

Ces développement sont optimisés pour le marché du calcul scientifique au travers de cartes mères et accélératrices offrant notamment une connexion à un réseau d'interconnexion faible latence,Infiniband ou BXI, et la capacité d'un refroidissement liquide supportant des composants dissipant plus de 250W et offrant une meilleure efficacité énergétique.

La phase de développement démarre à l'issue d'une étude de faisabilité menée par l'équipe architecture et s'achève à la fin de de la phase d'industrialisation et de mise en place des éléments nécessaires aux équipes d'avant-vente.

Le respect des exigences et des coûts et délai de développement sont les mesures majeures du succès d'un tel projet.

Vos missions :

  • répondre aux exigences exprimées par les architectes suite aux demandes des équipes définissant les produits
  • animer le projet durant la phase de développement et d'industrialisation
  • assurer la mise en fabrication du produit aux délai, coût et qualité annoncés et en cas de besoin mettre en œuvre la gestion de crise ad hoc puis les actions correctives
  • mettre à disposition des équipes de fabrication et d'avant-vente les données propres au produit qui permettront la livraison aux clients (nomenclature produit, certifications, documentation utilisateur, formations produit)

Dans ce cadre vous serez amené à travailler avec de nombreuses équipes R&D réparties sur plusieurs sites en France, en Inde et aux USA :

  • Architecture pour piloter les modifications d'exigences qui peuvent apparaitre au cours du projet
  • Développement matériel fournissant les ASIC (circuit intégré développé en interne), les cartes mères, les coffrets mécaniques et systèmes de refroidissement
  • Développement logiciel fournissant le management & initialisation des plateformes, le BIOS et une librairie d'accès aux interfaces permettant le pilotage de la plateforme
  • Documentation réalisant les manuels utilisateur
  • Intégration, validation, et performances assurant les campagnes de tests permettant de garantir le respect des exigences

avec d'autres équipes en dehors de la R&D, notamment les Business Units, les centre de compétences, le centre de fabrication et les équipes support ainsi qu' avec des fournisseurs ou des partenaires externes principalement aux USA, en Chine et en Inde :

  • pour intégrer des éléments logiciels (BIOS, outils de management) ou matériels (CPU, ASIC, mémoire, cartes PCI) nécessaires au développement du projet
  • pour assurer la mise en fabrication de sous ensemble (cartes électroniques, pièces mécaniques)
  • pour réaliser la certification normative matérielle et logicielle

Le Chef de Projet R&D assure la communication et le reporting interne et externe nécessaire au bon déroulement du projet :

  • en organisant des réunions régulières de suivi du projet
  • en organisant le comité mensuel de pilotage du projet jusqu'à la fin de la période de mise en production
  • en participant aux réunions de suivi multi organisations (BU, fabrication, support, R&D)

Votre profil :

De formation supérieure bac+5 de type école d'ingénieur ou cursus universitaire équivalent, vous justifiez d'une expérience significative en gestion de projet de développement de produit matériel et logiciel.

Vous maîtrisez les processus de développement produit (cycle en V, certification, industrialisation)

Vous savez travailler en équipe et en réseau et avez le goût du travail avec des équipes multiculturelles.

Votre maîtrise de la langue anglaise vous permet de travailler dans un contexte international.

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l'origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.


Référence : 587574501