Retour à la liste

Ingénieur Etudes Ventilation Confinement (Valduc) H/F

Le 31 juillet

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'étude (H/F)
  • Salives (21)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Logistics , Instrumentation , Chimie , Chiffrage , Innovation Voir plus , Nucléaire , Cahier des charges , Calcul thermique , Génie climatique , Modélisation , Support , Mechanics , Civil engineering , Conduite de projet , Corps d'état , Environnement , Thermique , Contrôle-commande , Simulation , Sûreté , CVC , Business reporting , Pilotage , Enquêtes , Construction , Electrique , Architecture , Fournisseurs , Manageur , Gestion des projets Voir moins
  • Appliquer des consignes , Travail en équipe

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

ORANO Projets (1500 personnes sur trois sites principaux), la Business Unit d'ingénierie et de projets de ORANO, a pour mission la réalisation de prestations pour le compte des installations des entités du groupe et de clients externes, allant de l'ingénierie de support à l'exploitant, à des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management). La BU intervient principalement dans les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage de combustibles usés, le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires. Au-delà des projets internes au groupe, la BU Projets a l'ambition d'augmenter ses parts de marché externes, en France, en Europe et en Asie.
Dans ce cadre, vous intégrerez le Centre de Spécialités Partagées « Ventilation » (CSP Ventilation), et interviendrez en tant qu'Ingénieur Etudes Ventilation.
Vos missions principales sont :
- la recherche de solutions techniques optimales des systèmes de ventilation répondant aux différentes exigences des fonctions de procédé et de sûreté,
- la conception de l'architecture générale de la fonction ventilation,
- l'élaboration et la vérification de documents techniques (notes techniques, notes de fonctionnement, notes d'analogie, notes de retour d'expérience, standards métier, cahiers de charges….),
- les calculs thermiques et aérauliques sur logiciels de thermique, de simulations aérauliques et de modélisations thermo aérauliques (CFD),
- la participation au processus d'appels d'offres et de passation de commandes de marchés de sous-traitance d'études et de matériel et travaux,
- le pilotage des études réalisées par des prestataires d'études ou des fournisseurs (relations avec les prestataires, vérification de documents, suivi des avancements, gestion des évolutions…),
- le chiffrage et le suivi du planning et du budget alloué pour les prestations d'études,
- la gestion des interfaces techniques avec les autres corps d'état (procédé, sûreté, mécanique, installation générale, contrôle-commande, électricité, GC,...).
Vous participerez à des points techniques avec les membres de l'équipe, à des prises de décisions, à la construction et au pilotage du plan de charge, au planning des tâches, à la gestion des heures dépensées, aux échanges avec les autres métiers impliqués dans le projet (métiers d'études, de réalisation), aux reportings faits à l'équipe Projet et au Responsable du service Ventilation.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir.
Le poste est basé sur le site de Valduc (CEA).

Description du profil

Vous disposez d'une formation supérieure de type Ingénieur en Génie Climatique ou Génie Energétique ou équivalent universitaire.
Vous bénéficiez d'une expérience de minimum 2 ans dans la conception de systèmes de ventilation nucléaire de bâtiment et de boîtes à gants en milieu hostile.
Vous maîtrisez les de logiciels de calculs du métier. (SYLVIA, CFD, Thermique...)
Votre capacité à travailler en équipe dans un environnement à dominante technique est avérée
Vous êtes rigoureux et pragmatique.
Anglais opérationnel.
Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Référence : OP-BSC-VENTIL-2458