Retour à la liste

Ingénieur études en Contrôle-Commande H/F

Le 1 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'étude (H/F)
  • Pierrelatte (26)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Logistics , Gaz , Instrumentation , BDD , Supervision Voir plus , Chimie , Innovation , Nucléaire , Automates programmables , Support , Mechanics , Information Technology , Rédaction de spécifications , VBA , Civil engineering , Qualité , Functional Analysis , Conduite de projet , Recette , Corps d'état , Microsoft Access , Programming , Environnement , Contrôle-commande , Sûreté , Architecture réseau , Business reporting , Pilotage , Enquêtes , Fonctionnel , Rédaction cahier des charges , Construction , Architecture , Fournisseurs , Réseaux informatique , Automobile , Automatique , Manageur , Gestion des projets Voir moins
  • Communication écrite , Relationnel
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Orano

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !
Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.
Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.
Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.
Spécialiste mondial de l'ingénierie du cycle du combustible, la BU Orano Projets conçoit et réalise des projets complexes. Forte de nombreuses références, en France et à l'international, elle dispose d'une large palette de métiers et d'expertises : calcul, mécanique, procédés chimiques, matériaux, instrumentation, génie civil, installation générale… mais aussi gestion de projet et métiers d'assistance aux projets. Fortement innovante tant par ses techniques de conception que par les objets auxquels elles s'appliquent, la BU Orano Projets contribue au développement du groupe Orano à l'international, notamment en Asie au travers de projets majeurs.

Description du poste

La Business Unit Projets est une des 6 Business Unit (BU) du groupe. Au sein du groupe Orano recentré sur les activités du cycle du combustible, Orano Projets offre des prestations d'expertise en ingénierie sur toutes les activités liées au cycle du combustible nucléaire.
Le champ de ses interventions va de l'ingénierie de support aux exploitants aux missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management).
Ses clients sont les autres activités (BU) du groupe, mais aussi des clients externes, en France et à l'international (Espagne, Royaume-Uni, Asie, …).
Orano Projets accompagne notamment la BU Chimie Enrichissement sur ses Sites industriels du TRICASTIN à Pierrelatte (26) et de Malvési à Narbonne (11).
En tant qu'ingénieur d'études en contrôle-commande vous avez en charge les missions suivantes :
Conception et dimensionnement des installations Contrôle commande y compris les architectures de Conduite
Mettre en place l'architecture réseau pour le dialogue Instrumentation <-> SNCC <-> Conduite/supervision.
Définir l'instrumentation de l'installation en collaboration avec le procédé.
Définir le matériel et les architectures de systèmes d'environnement du procédé (détection gaz, Contrôle RadioProtection)
Rédaction des spécifications techniques d'automatismes pour permettre le codage des systèmes
Rédaction des notes techniques et des analyses fonctionnelles
Rédaction des nomenclatures Entrées/Sorties et instruments
Elaboration de documents techniques d'interfaces en collaboration avec les métiers d'ingénierie
Etablissement des budgets d'Ingénierie et des budgets de « Matériels & Travaux »;
Rédaction des cahiers des charges et analyse des offres fournisseurs ;
Vérification de documents et suivi / validation des études de détails du codage y compris les validations par recette plateforme
Réalisation, analyse et vérification des interfaces techniques avec les autres corps d'état;
Gestion technique de la sous-traitance d'études;
Expertise technique auprès des équipes Projet.
Vous êtes également le garant en qualité / coût / délais des livrables techniques de votre équipe.
Au quotidien, vos missions impliquent :
Des points techniques avec les membres de l'équipe et sous-traitants/fournisseurs, prises de décision, construction et pilotage du plan de charge, planning des taches, gestions des heures dépensées à partager avec l'équipe Projet ; reporting à l'équipe, et au responsable du métier contrôle commande, expertise technique, la gestion des modifications et évolutions
De manière plus ponctuelle :
Vous serez amené(e) à réaliser des présentations techniques aux autres équipes du métier, participation à des Groupes de Travail transverses métier Contrôle Commande pour la capitalisation du métier et l'amélioration de notre savoir-faire.

Description du profil

Vous disposez d'un Bac+5 en Contrôle Commande automatisme Conventionnelle ou d'une formation universitaire équivalente avec une expérience significative dans ce domaine.
Vous disposez d'expériences techniques dans le monde industriel du contrôle commande de l'industrie nucléaire, et/ou pétrochimie, et/ou pharmacie, et/ou automobile.
Vous avez une compétence en rédaction d'analyse fonctionnelle en automatismes.
Vous êtes capable de concevoir les documents techniques du contrôle commande : schémas d'architecture, réseaux informatiques, matériel automate programmable, comprendre les langages d'automates programmables.
Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience en milieu industriel, idéalement au sein de l'industrie nucléaire.
Vous avez de bonnes capacités d'écoute et un bon relationnel.
Vous devez avoir bon niveau en anglais.
Une compétence en base de données (outils informatiques type ACCESS) serait un plus to comme la programmation en Visual Basic
Poste basé sur le site de Pierrelatte (26), établissement qui est soumis à enquête administrative.

Référence : OP-BSC-ELECC-2268