Retour à la liste

INGÉNIEUR CALCUL MÉCANIQUE DES STRUCTURES H/F

Le 21 septembre

Critères de l'offre

  • Ingénieur calculs (H/F)
  • Lot (46)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Mechanics , ABAQUS , Sécurité , Structure , Thermique Voir plus , Energétique , Innovation , Nucléaire , Simulation , Calcul mécanique Voir moins
  • Communication écrite , Appliquer des consignes
  • Niveau d'études : Mastère spécialisé , Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , Doctorat

Description du poste

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de la Direction :

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.

Description de l'unité :

Le CEA/Gramat est un centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il dépend de la Direction des Applications Militaires du CEA.

Description du poste :

Domaine : Mécanique et thermique

Contrat :CDD

Intitulé de l'offre : Ingénieur calcul mécanique des structures

Statut du poste : Cadre

Durée du contrat (en mois) :18

Description de l'offre :

Dans le cadre des programmes au profit de la Défense Nationale, le centre CEA de Gramat est sollicité pour des expertises portant sur les effets mécaniques directs et indirects des armements conventionnels sur des cibles de type infrastructures (effets de souffle et d'éclats notamment). Il s'intéresse également à la vulnérabilité de ces cibles face à des menaces conventionnelles.

Pour mener ces études, le CEA Gramat dispose d'une plate-forme de simulation expérimentale et numérique exceptionnelle (sites dédiés à des expérimentions de détonique, calculateurs de puissance, codes de calculs performants, outils d'ingénieur de prédiction de la vulnérabilité des structures/efficacité des armements). La maîtrise des outils de simulation est assurée par une confrontation systématique des résultats expérimentaux et numériques.

Durant votre CDD, vous devrez réaliser des calculs de réponse de structures aux effets de systèmes d'armement et donc contribuer aux études portant sur la vulnérabilité d'infrastructures. Vous devrez notamment :

- mettre en œuvre des codes de calcul aux éléments finis type LS-Dyna et Abaqus (maillage et mise en données),

- post traiter les résultats de calculs au moyens d'outils dédiés pour permettre l'exploitation et l'analyse,

- participer à la rédaction des rapports techniques.

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un Bac+5, avec une spécialité en mécanique des structures, avec une première expérience dans ce domaine. Vous êtes rigoureux, avez le sens des responsabilités, du dialogue et un esprit critique.

Référence : 18491