Retour à la liste

ANALYSTE RISQUE SENIOR – TRADE FINANCE H/F

Le 18 février

Critères de l'offre

  • Conseiller en assurances (H/F) , Analyste - Direction des investissements (H/F) , Risk manager (H/F) , Credit risk manager (H/F) , Analyste économique (H/F) , Analyste risque (H/F) , Gestionnaire de contrats assurance (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Analyste , Risque , Internal Control , Crédit , Financing Voir plus , Risque crédit , Risque contrepartie Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

L'Union de Banques Arabes et Françaises - U.B.A.F. S.A. est une banque spécialisée dans le financement des échanges commerciaux (« Trade Finance ») avec le monde Arabe.
Son actionnariat est détenu par Crédit Agricole CIB (47,01%) et par 19 institutions financières
(52.99 %) du Monde Arabe.
L'U.B.A.F bénéficie d'une présence internationale : en France, dans le Monde arabe (bureaux de représentation à Alger, Dubaï, Le Caire) et en Asie (une filiale à Hong Kong, des agences à Séoul, Singapour, Tokyo-Osaka et un bureau de représentation à Dhaka).

Description du poste

La Direction des Risques renforce et spécialise son rôle de pilotage et de contrôle interne des activités de Trade Finance de la Banque en créant un poste d'Analyste Risque Senior qui viendra compléter une équipe de huit analystes en France et dans le réseau international. Il rend compte au responsable du pôle analyse des risques de crédit / contrepartie de la Direction des Risques.
Parfaitement au fait des techniques de financement et des instruments utilisés dans le Trade Finance, l'Analyste Risque Senior travaille en collaboration avec les chargés de relation commerciale et les fonctions support et de contrôle interne de la Banque. Il structure et analyse les demandes commerciales génératrices de risques de crédit portant sur des clientèles (Entreprises, Négociants de matières premières, Institutions Financières) situées ou intervenant principalement dans des pays émergents (Afrique, Moyen-Orient, Asie du Nord et du Sud). Son principal objectif est produire une analyse pertinente sur les dispositifs de crédit requis par les équipes commerciales en tenant compte de leurs composantes financières, transactionnelles et techniques. Il se positionne ainsi comme contributeur essentiel dans le circuit de prise de décision de la Direction Générale de la Banque.

Les missions :

  • analyser les demandes formulées par les équipes commerciales et formuler une opinion argumentée qui tienne compte de la capacité financière de la contrepartie, des spécificités du montage et instruments de Trade Finance envisagés, du dispositif de sécurisation de la transaction, de l'environnement économique et opérationnel dans lequel elle va se dérouler,
  • participer au comité de crédit en alternance avec les autres analystes et participer à tous les travaux de synthèse permettant une vision globale, sectorielle ou géographique des risques de contrepartie : tableaux de synthèses, activités transverses, reporting, etc.,
  • contribuer à la préparation des documents de présentation destinés aux organes délibérants de la Banque,
  • contribuer à la formation des analystes plus juniors ou personnels moins experts de la Banque

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2021-53601