Retour à la liste

Directeur de Programmes (H/F)

Le 29 avril

Critères de l'offre

  • Directeur de programmes (H/F)
  • Bezons (95)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Suivi budgétaire , Tableaux de bord , Strategy , Budget , Delivery Voir plus , Direction de programme , Business reporting , Pilotage , Information Technology , Prestataire , Chiffre d'affaires , Planification de projet , Fonctionnel , RH , Portefeuille de projets , Qualité , Déploiement , Pilotage projet , Administratif , Manageur , Conduite de projet , MOA , Production Voir moins
  • Traitement d'informations orales ou écrites

Description du poste

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

La raison d'être d'Atos est de contribuer à façonner l'espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l'éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l'excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l'espace informationnel.

Dans le domaine de la production d'Energie, toutes Energies confondues (Nucléaire, Pétrole, Renouvelable, …), nous vivons avec nos clients une phase de transformation digitale historique. Répondre à la demande énergétique malgré l'augmentation croissante de la proportion des sources d'énergies discontinues dans le mix énergétique (solaire, éolien) est un chalenge de maintenant et pour de nombreuses années.
Notre mission est de fournir des systèmes avec des taux de disponibilité très forts (>99,99%) et une sureté de fonctionnement garantie, offrant une optimisation de la production, permettant une agilité opérationnelle, intégrant des contraintes de régulation évolutives, et s'inscrivant dans une politique de création de valeur sur la durée. Notre vision long terme nous amène à renforcer nos équipes existantes, avec des profils d'ingénieurs s'intéressant à ces problématiques de la production d'énergie.

Pour développer ses activités de delivery de grands programmes de transformation numérique dans le secteur des services financiers pour ses grands clients de l'énergie, Atos recherche un Directeur de Programmes h/f qui sera en charge de délivrer la valeur attendue par ses clients des phases de cadrage (roadmap et Schéma Directeur) jusqu'au maintien en condition opérationnel.

Votre mission :

Assurer la coordination et le pilotage global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif) d'un portefeuille de projets, en s'appuyant sur une ou plusieurs équipes placées sous votre responsabilité (de 40 à 100 personnes).

Analyse du portefeuille de programmes :
Rencontrer la maîtrise d'ouvrage et/ou les responsables des métiers afin d'élaborer les bases d'un cahier des charges.
S'assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l'existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie S.I. de l'entreprise.
Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins de métiers
Chiffrer le portefeuille de projets.
Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.

Définition des moyens et objectifs de son domaine et du portefeuille de projets :
Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l'exercice budgétaire.
Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance.
Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.

Gestion administrative et suivi budgétaire :
Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière.
Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.
Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches.
Suivre les plannings de déroulement des projets.
Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l'activité de service (PMO).
Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.

Management des ressources projet :
Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets et piloter leur affectation.
Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
Rencontrer et choisir les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, …).
Superviser les relations avec les éventuels sous-traitants.
Recruter les équipes de chefs de projets et éventuellement participer au recrutement des autres équipes (développeurs, en particulier), et assurer leur évaluation.
Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les...

Référence : 514310101