Retour à la liste

ALTERNANCE - TECHNICIEN ÉLECTRIQUE (DESSINATEUR) - H/F

Le 13 juin

Critères de l'offre

  • Technicien (H/F) , Dessinateur (H/F)
  • Vélizy-Villacoublay (78)
  • Alternance / apprentissage - Durée : 1 à 2 ans
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Domaines d'expertise : Electrique , Video , Caneco , Télécommunication , Mechanics Voir plus , Information Technology , Sécurité , Sous-traitance , Réseau , Bureau d'étude , Electrical engineering , Coffret , Production , Note de calcul , Environnement , Contrôle d'accès , Electrotechnique , Auto CAD , Maintenance du système , Conception du système , CAO Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : ENGIE Ineo

ENGIE Ineo est un créateur de solutions pour les villes et territoires connectés et un acteur majeur dans le domaine du génie électrique. ENGIE Ineo fait partie du groupe ENGIE, l'un des premiers énergéticiens au niveau international.

À travers un réseau de 300 agences en France et à l'international, nos 15 000 talents et experts anticipent les usages de demain pour mobiliser les énergies au sein d'un monde mieux connecté.

Nous accompagnons nos clients dans la Révolution énergétique et numérique en leur apportant des réponses intelligentes et novatrices.

Description du poste

Saviez-vous qu'ENGIE intervient également dans le secteur de La Défense ?



Qui sommes-nous ?


Composée de 450 collaborateurs et répartie sur 3 sites en France (Vélizy, Valbonne et Morlaix), ENGIE Ineo Defense, entité de ENGIE SOLUTIONS, est un partenaire des acteurs de la défense et de la sécurité.



Nos domaines d'expertises ?


  • Les réseaux spécialisés de télécommunications. L'objectif est de garantir la diffusion et l'intégrité des informations sensibles : conception de systèmes opérationnels de télécommunications, d'antennes…
  • Les capteurs et systèmes de guerre électronique, pour l'interception et l'analyse des informations émises par des moyens de radiocommunications et de radar ;
  • La protection de systèmes opérationnels en environnement sévère : conception et installation de radômes, intégration de systèmes opérationnels en abris techniques mobiles…
  • La surveillance et sécurisation de zone : systèmes opérationnels de sécurisation de zone, systèmes multi-senseurs…


Notre plus ?


Nous intervenons et accompagnons nos clients sur toute la chaîne de valeur d'un projet : définition du besoin opérationnel, conception, développement, réalisation, mise en service et maintenance des systèmes.




Nous recherchons pour renforcer nos équipes un(e) :



Alternant - Technicien électrique (dessinateur) - H/F



Type de poste : Alternance

Type de contrat : apprentissage ou professionnalisation

Date de début souhaitée : entre juin et octobre 2020

Durée : 1 à 2 ans

Localisation : Vélizy-Villacoublay (78)



La direction de l'ingénierie d'ENGIE Ineo Defense est constituée de 100 collaborateurs travaillant sur deux sites : Sophia et Velizy. Son rôle est de porter les affaires de la conception de la phase d'offre à la qualification du prototype.

Ses trois domaines d'activité sont les réseaux spécialisés de télécommunication, les capteurs et systèmes de guerre électronique et la protection de système opérationnels et surveillance de zone.



Votre équipe


Au sein de la Direction Ingénierie, vous êtes intégré au sein du service Mécanique et Electrotechnique (SME).

Composé de 20 collaborations environ à Vélizy (ingénieurs, projeteurs, chefs de projet...), ce service est responsable de la conception des équipements mécaniques et électrotechniques pour les différents projets de la direction ingénierie.


Vous travaillez sous le pilotage d'un ingénieur d'études électrique dans le domaine du génie électrique, sur une mission de conception, sur une ou plusieurs affaires qui vous sont confiées, et dans le respect des exigences contractuelles.



Vos missions

Vous intervenez en support des ingénieurs électrique (réalisation de plans, dimensionnement d'équipements électriques, choix du matériel...).


Vous intervenez sur la conception de systèmes électriques (CFO, Cfa) pour des équipements opérationnels de la Défense Nationale :
  • TGBT
  • Tableau divisionnaire
  • Réseau de distribution intra batiment
  • Contrôle d'accès
  • Vidéo surveillance
  • Intégration de baies informatiques
  • Intégration de coffrets électriques embarqués sur des porteurs mobiles...
Vous travaillez pour ce faire avec Autocad, Elec Calc et les outils internes de gestion (nomenclatures...).


Durant toute la phase de conception, vous dimensionnez les produits à concevoir, contrôlez les interfaces avec les autres lots techniques et validez les solutions retenues en concertation avec les équipes pour garantir la faisabilité et le respect des coûts et objectifs de réalisation.

Vous participez à la réalisation des dossiers d'études (notes de calcul, schémas, plans...) sur les différentes phases de projet et vous rédigez de la documentation technique.


Pour réaliser vos missions, vous êtes encadré par un ingénieur électricité, les responsables d'affaires (chefs de projet) et les responsables techniques. Vous êtes également suivi par le responsable du service SME.

Vous travaillez également avec le responsable production, les ingénieurs d'études, les dessinateurs et projeteurs du bureau d'études et êtes en lien avec les différents responsables métiers des projets.


En externe, vous pouvez être amené à participer à des réunions avec les clients et à rencontrer les sous-traitants. Dans ce cadre, des déplacements ponctuels sont à prévoir.




Description du profil

Qualifications

Votre profil

  • Vous êtes à la recherche d'une alternance pour votre BTS, DUT ou pour une Licence Professionnelle technique, sur des sujets liés à l'électricité.

  • Vous avez des connaissances dans le domaine électrique.

  • Vous avez desnotions sur les logiciels de CAO (Autocad, Revit...) et idéalement sur des outils de dimensionnement électrique (Elec Calc, Canéco...).

  • Vous êtes quelqu'un d'autonome, de rigoureux, d'impliqué, et avez un bon relationnel.

  • Vous savez respecter les méthodes et procédures de travail.

  • Vous avez des notions en anglais technique.

Le poste nécessite d'être habilitable Defense.



Pourquoi nous rejoindre ?

  • Vous cherchez une alternance qui vous permettra de travailler sur des sujets challengeant ettrès variés techniquement.

  • Vous intégrez un grand groupe avec des possibilités d'embauche à l'issue de votre alternance ou de poursuite d'alternance en école d'ingénieur.

  • Vous travaillez sur des projets de sens, liés à la sécurité nationale.



Vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et autonome, vous avez le sens des responsabilités et vous souhaitez relever de nouveaux challenges.

Alors, TENTEZ L'AVENTURE ET POSTULEZ EN LIGNE ! Notre équipe recrutement vous attend.

Chez ENGIE Ineo, nous encourageons l'esprit d'initiative de nos équipes et nous offrons un environnement propice à la créativité de chacun.

Rencontrez nos ambassadeurs : https://www.engie-ineo.fr/questions-ambassadeurs/

Nous sommes engagés dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : INE00004377