Retour à la liste

Contrôleur Interne (H/F)

Le 2 avril

Critères de l'offre

  • Contrôleur interne (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Cartographie des risques , Internal Control , Société d'assurances , Non-conformité , Compliance Voir plus , Plans d'actions , Financing , Business reporting , Finance , RH , Contrôle permanent , Assurance , Sécurité financière , Risque Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+1 , Bac+2 , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client BPCE SEF

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.

La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc.

Le département Compliance participe à la protection de l'entreprise afin de se prémunir notamment contre un risque de sanction, de réputation et de pertes de données. La Compliance a également en charge le schéma délégataire de CEGC. Dans ce cadre, la Compliance recherche un Contrôleur Interne pour participer à l'ensemble des activités de l'équipe (6 personnes).

Rattaché au responsable Compliance, vous aurez comme activités principales :

- Le conseil aux métiers et la prévention :

- Participer aux chantiers d'évolution de la CEGC

- Elaborer ou contribuer à l'élaboration des procédures

- Mettre en œuvre des plans d'actions

- Tenir à jour des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, et contre la fraude

- Mettre en œuvre le dispositif de sécurité financière

- Participer au déploiement et à la tenue à jour du dispositif de contrôles permanents de niveau 1 au sein de la CEGC

- Réaliser les Contrôles permanents de niveau 2 et suivre la mise en œuvre des mesures correctrices émises dans le cadre de ces contrôles :

- Identifier les risques de non-conformité

- Mise à jour annuelle préalable de la cartographie des risques de non-conformité

- Plan de contrôles établi annuellement, mise à jour et mise en œuvre

- Conseiller et former les collaborateurs de la Compagnie sur les sujets relatifs à la Compliance : sécurité financière, déontologie, éthique etc. :

- Etablissement et mise en œuvre du plan de formation en présentiel et E-learning

- Sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques

- Formations ponctuelles selon les besoins des métiers

- Contribuer aux reportings Compliance (interne et externe) : Conseil d'administration, Natixis, Autorité de tutelle (ACPR), Instances de place (FFSA, ASF)

- Effectuer la revue des documents commerciaux

Description du profil

De formation supérieure en droit, finance ou gestion, vous disposez de 5 à 7 ans d'expérience minimum dans une fonction similaire.

Vous êtes doté de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et avez des capacités d'analyse et d'identification des risques.

Vous êtes pédagogue, autonome, rigoureux et réactif.

Votre expérience vous a permis de développer des compétences métiers et techniques en matière de méthodes de contrôle, connaissance des réglementations du secteur des assurances.

Un niveau d'anglais intermédiaire est indispensable pour ce poste notamment pour la lecture des réglementations internationales applicables à CEGC (Solvabilité 2, Volcker rule etc.)



Situation géographique : Kupka B - 16 rue Hoche 92800 PUTEAUX



Informations complémentaires sur le poste :



Convention Collective : Convention collective nationale des sociétés d'assurances

Responsable Recrutement : Valérie Lande

Salaire et avantages

Salaire : selon profil


Référence : BPCESEF00392