Contrôleur de gestion et contrôleur projets R&D (F/H)

Le 13 avril

Critères de l'offre

  • Contrôleur (H/F) , Contrôleur de gestion (H/F)
  • Puteaux (92)
  • Alternance / apprentissage - Durée de 1 an
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Suivi budgétaire , Direction financière , Tableaux de bord , Business reporting , Optimisation fiscale Voir plus , Contrôle financier , Budget , Processus budgétaire , Administratif Voir moins
  • Management , Relationnel
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

Description du poste

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).

Au sein du Groupe Framatome, vous intégrez la BU Base Installée qui a pour mission de fournir des services de maintenance et d'ingénierie au parc nucléaire existant afin d'assurer aux exploitants sureté des réacteurs et compétitivité des installations. La Business Unit intervient sur 250 réacteurs dans le monde avec 4000 collaborateurs basés principalement en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine.

L'alternant est en charge du Contrôle de Gestion et du Contrôle Projets R&D de la Direction de la Business Unit (BU) - Budget de plus de 20 M€/an.

La mission consiste à intervenir en support à toutes les activités du Département Finance de la BU. Nous vous proposons un poste pluridisciplinaire avec du relationnel à l'international : vous prenez en main les méthodes de gestion et outils existants et optimisez le suivi budgétaire de la Business Unit et des projets de R&D de la BU.

Le poste couvre trois missions principales :

1) Assistance au Contrôleur Financier de la BU

Contribuer aux missions générales de la Direction Financière de la BU.

2) Contrôle de Gestion de la Direction de la BU :

Elaboration des reportings mensuels : préparation des clôtures, analyse des indicateurs financiers, synthèse et présentation des résultats, suivi des actions en cas de dérive, analyses spécifiques (frais marketing, effectifs, …).

Animation du processus budgétaire : collecte des informations prévisionnelles, contrôles de cohérences, présentation des reprévisions à la Direction de la BU.

Participation à la mise en place de nouveaux schémas de gestion dans le cadre d'optimisations fiscales ou de simplification des règles de gestion.

3) Contrôle Projets R&D :

Support à l'équipe de management des projets de R&D de la BU avec un rattachement fonctionnel au Coordinateur R&D de la BU.

Contribution au pilotage des projets de R&D.

Contrôle conjoint des Fiches Projets et de l'avancement des projets en interface avec les différents pays d'implantation de la BU, reporting auprès des Responsables R&D de la BU.

Préparation des demandes d'achat et suivi du processus achat.

Préparation et participation aux réunions trimestrielles de suivi R&D de la BU avec l'équipe R&D BU.

Description du profil

Vous préparez un Master 1 ou un Master 2 en contrôle de gestion, en gestion de projet ou formation équivalente. Vous avez une première expérience en entreprise.

Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, d'autonomie et de rigueur et vous êtes force de proposition. Vous êtes doté(e) d'une aisance relationnelle et vous avez la capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques notamment Excel afin de traduire des résultats et produire des tableaux de bord. La connaissance de SAP et Magnitude est un plus.

Vous avez un bon niveau d'anglais, l'allemand est un plus.

Le poste est à pourvoir pour une durée de 1 an minimum à partir d'octobre 2019.

Etablissement soumis à enquête administrative.

Référence : job1089392