Contrôleur de gestion H/F

Le 28 septembre

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Rolling , Forecasts , Costing , Elaboration du budget , Accounting Voir plus , Budget , Facture , Pilotage financier , Business reporting , Risque Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, CA-GIP, maison commune de production informatique du groupe Crédit Agricole.
Le 1er janvier 2019 plus de 1500 collaborateurs aujourd'hui répartis au sein des activités de production informatique de CAAS*, de CACIB France*, de CATS* et de l'entité SILCA*, mettent en commun leurs compétences au sein d'une nouvelle maison commune : Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, CA-GIP.
• CAAS : Crédit Agricole Assurances
• CACIB : Crédit Agricole Corporate and Investment Banking
• CATS : Crédit Agricole Technologies et Services
• SILCA : Production informatique
L'objectif ?
Répondre aux enjeux de la révolution digitale, à laquelle le groupe Crédit Agricole doit faire face pour renforcer sa position concurrentielle.
Nos ambitions : développer de nouvelles plateformes adaptées aux pratiques du digital, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de confidentialité.
Crédit Agricole Group Infrastructure Platform, a pour vocation de devenir un pôle technologique de 1er plan en Europe, attractif pour les collaborateurs, les nouveaux talents et les partenaires technologiques !
Si vous aussi, vous avez le goût du challenge et souhaitez devenir acteur de la transformation digitale du groupe, rejoignez-nous !

Description du poste

CA-GIP représente plus d'un milliard de budget et est découpé en 14 PNL ( 6 Clusters, 7 Socles , 1 Fonctions support). Vous êtes responsable du suivi financier d'un ou plusieurs périmètres d'activités opérationnelles parmi les 14 PNL, et du bon fonctionnement d'un ou plusieurs processus opérationnels du domaine Analytics ainsi que de leur optimisation.

Vous êtes rattachés au responsable Clusters ou Socles en fonction des périmètres retenus.

1 - Processus prévisionnel (Budget / Rolling Forecast à 3 ans) :

- Contribuer à l'élaboration du budget en accompagnant les opérationnels dans l'application des règles financières, en s'assurant des respects des délais, de la réalité opérationnelle des chiffres et en challengeant les opérationnels dans leur chiffre produit.

- Mettre en place le Rolling Forecast avec une vision en 3 rubriques (le Réalisé, l'Engagé, le Planifié)

- Mettre en place la vision à 3 ans

- Valider la disponibilité budgétaire pour les comités Investissement et l'affectation analytique des demandes d'achat,

2 - Suivi du réalisé mensuel :

- Analyser les rubriques budgétaires et identifier les risques et opportunités, accompagner les opérationnels dans l'analyse des données financières et la mise en place de plan d'actions (lien à faire entre les données financières et les activités opérationnelles des équipes), alerter si nécessaire,

- Produire un résultat de gestion si besoin et/ou faire évoluer le process comptable pour s'affranchir du résultat de gestion,

- Aider les opérationnels sur la compréhension du modèle analytique et valider l'affectation analytique des demandes d'achat en attendant les évolutions de process,

3 - Processus de costing :

- Contribuer à la production et l'analyse critique des coûts de revient en appliquant la méthode ABC,

- S'assurer de la qualité des données afin que la facturation soit le reflet de la juste consommation des Entités,

- Donner une vision prévisionnelle de la « facturation » des Entités, avec les éléments permettant aux Clusters d'infléchir les coûts à la baisse.

4 - Analyse et Reportings:

- Contribuer ou réaliser toutes les études financières nécessaires au bon pilotage financier du périmètre suivi.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-49887