Contrôleur de gestion CAPEX confirmé - H/F

Le 19 juillet

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F)
  • Nanterre (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : Finance , Capex , Gestion des projets , Parts , Décisionnel Voir plus , Flux , HT , Avenant , Suivi de projet , Temps réel , Qualité , Réseau , Production , Régulation , Navigation aérienne , Achats , Energétique , Service public , Qualité de service , Public transport , Transition , Direction financière , Challenger , Poste électrique , Pilotage , Business reporting , Contrôle financier , Enquêtes , Electrique , Investment , Construction , Directeur de pôle , Economics , Processus , Administratif , Risque , Subventions , Défense , Titres , R , Transport , Somme due , Interface , Valorisation Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5
  • Déplacements occasionnels exigés

L'entreprise : RTE

Qui sommes-nous ?

RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d'Europe, est interconnecté avec 33 pays.

En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description du poste

Au sein de la Direction Financière de RTE, le département Tarif, Régulation, Economie, Finances, Filiales (TREFF), regroupant une vingtaine de collaborateurs, est en charge de piloter la synthèse financière de RTE, d'établir le dialogue de régulation avec la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) sur le tarif d'utilisation du réseau public de transport d'électricité (TURPE), de réaliser le suivi des régulations incitatives, la préparation du programme d'investissements de RTE et d'établir le contrôle financier et l'appui en matière d'analyse financière des filiales et des activités nouvelles de RTE. Il recherche pour son pôle Valorisation, Investissements et Filiales un.e :

Contrôleur de gestion CAPEX confirmé (F/H)
La Défense (92)

Rattaché.e au pôle Valorisation, Investissements et Filiales (8 personnes) de TREFF, vous serez en interface avec de nombreux acteurs externes (ministères, régulateur, GRT européens, actionnaires) et directions métiers de l'entreprise et aurez la responsabilité du contrôle de gestion des CAPEX des principaux projets de RTE.

A ce titre, vous serez amené.e à suivre les projets d'investissements de plus de 10 M€, notamment à travers un certain nombre de jalons du processus décisionnel de l'entreprise ou du cadre de régulation imposée par la Commission de Régulation de l'Energie.

Pour ce faire, vos missions consisterons à :

  • Préparer le programme d'investissements de RTE (et ses mises à jour)
  • Challenger les dimensions économiques et financières des projets lors de la revue des pairs nationale
  • Préparer le Comité National d'Investissement avec le Directeur du pôle Finances Achats Risques
  • Suivre les principaux projets au sein de leurs comités de pilotage respectifs, instruction des éventuels avenants pour dépassement de coûts/délais
  • Piloter des audits de projets commandités par la CRE
  • Elaborer des reportings internes réguliers à destination de la direction de l'entreprise.

Vous serez également amené à participer à l'élaboration du programme annuel d'investissement (et à des mises à jour) soumis à l'approbation de la CRE et à contribuer à la construction et à l'analyse des trajectoires de dépenses et des subventions qui alimentent ce programme.

« Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé. »

Description du profil

De formation bac+ 5 en finance, vous bénéficiez d'une expérience d'a minima 5 ans dans des fonctions de contrôle de gestion et idéalement dans la gestion de projet.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse, votre rigueur, votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer et à défendre votre point de vue.
Vous présentez par ailleurs une grande curiosité, une forte autonomie et disposez d'un bon esprit d'équipe.

Vous êtes motivé.e à l'idée d'intégrer une entreprise, au service de la transition énergétique de la France, portée par l'excellence technique et la qualité des projets qu'elle réalise et qui offre de réelles perspectives d'évolution.

Vous êtes motivé(e) par les challenges de RTE ?
Postulez sur notre site ou via l'application Rte Recrute à l'offre Ca - 22 - 2034

Dans le cadre de l'article L.111-33 du code de l'énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2232803