Contrôleur de Gestion H/F

Le 25 novembre

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F)
  • Montrouge (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Conformité , Financing , Impayé , Business plan , Contrôle budgétaire Voir plus , Frais général , Elaboration du budget , Suivi budgétaire , Budget , Pilotage financier , Business reporting , Risque Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : Crédit Agricole

Filiale experte du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Leasing & Factoring est un acteur majeur de l'affacturage, du crédit-bail (mobilier et immobilier), et du financement des énergies renouvelables , en Europe et au Maghreb.
CAL&F s'appuie sur les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole (Caisses Régionales de Crédit Agricole, LCL et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank), sur des partenaires non bancaires (constructeurs, distributeurs de matériel, courtiers et assureurs crédits).
CAL&F développe des solutions destinées aux professionnels, agriculteurs, entreprises de toute taille et collectivités locales.
* En crédit-bail, pour l'acquisition de matériels et biens immobiliers ou projets de développement du territoire et d'énergies renouvelables;
* En affacturage, pour le financement du cycle d'exploitation, la sécurisation du risque commercial, le recouvrement des créances clients et la garantie contre les impayés;
* En financements de projets pour les énergies renouvelables et les infrastructures publiques .
Présent dans 9 pays, CAL&F compte 2434 collaborateurs dont 1279 à l'international et gère 22,3 Md€ d'encours (données à fin 2018).
CAL&F s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances dans le domaine de la mixité sociale, l'égalité professionnelle homme/femme et l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Description du poste

Contrôleur de Gestion opérationnel pour le périmètre France sur le périmètre Leasing France, vous aurez 3 domaines principaux de responsabilités :

Contrôle budgétaire de la Direction des Engagements France
Contribuer à l'élaboration du Budget et des atterrissages sur l'ensemble des éléments financiers (encours, PNB, frais généraux, investissements) : collecte, analyse, préconisation et présentation auprès de la direction.
Réaliser le reporting mensuel en lien avec ce budget auprès de la direction en vérifiant la conformité des données, en analysant les principaux écarts et en alertant sur les points critiques, sur l'ensemble du périmètre financier,
Organiser les points de présentation des reportings aux opérationnels et Directeurs
Mettre en place les indicateurs nécessaires au pilotage de ce périmètre et assurer leur suivi et évolutions
Contribuer ou réaliser toutes les études financières nécessaires au bon pilotage financier relatif à ce périmètre (calcul de ROI, business plan d'activité, …).
Mettre à jour les modes opératoires et procédures relatifs à ce périmètre


Etudes de rentabilité et suivi de la performance de l'activité Leasing France :
Suivre la comptabilité analytique de ce périmètre permettant le calcul des coûts de revient pour les charges et l'affectation analytique du PNB selon les axes suivis.
Piloter les référentiels relatifs au système d'information analytique en vérifiant leur bonne utilisation et en s'assurant de leurs évolutions, de leur pertinence et de leur cohérence.
Collecter les clés de répartitions relatifs à ce périmètre
Présenter les études de rentabilités sur ce périmètre aux opérationnels et directeurs : analyse des coûts et de leur évolution, analyse du PNB et de la marge.
Suivi du Business Plan GreenLease
Contribuer à l'évolution de la mise en place des indicateurs de performance du groupe CALEF sur le périmètre d'activité « Operations Leasing », analyse et suivi des KPI en coordination avec la Direction


Suivi budgétaire transverse des charges de refinancement et interface avec le service ALM
Etre l'interlocuteur privilégié du service ALM et assurer l'interface et la coordination entre ce service et les contrôleurs de gestion
Contribuer à l'élaboration du Budget et des atterrissages sur l'ensemble des éléments des charges financières du périmètre CAL&F gérées par l'ALM Corporate : collecte amont des encours, analyse et préconisation en second regard.
Réaliser le reporting mensuel en lien avec ce budget auprès du service ALM en vérifiant la conformité des données, en analysant les principaux écarts et en alertant sur les points critiques, sur l'ensemble du périmètre financier,
Organiser les points de présentation des reportings aux opérationnels / Directeurs

Contribution à l'évolution du système d'information de gestion,

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2019-43663