Retour à la liste

Contrôleur de gestion sites H/F

Le 3 décembre

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion (H/F) , Contrôle de gestion (H/F)
  • Colombes (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Contrôle , Gestion , Finance , Suivi budgétaire , Business reporting Voir plus , Bilan , Budget , Contrôle de gestion industriel Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : Arkema

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat. Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.
Bostik est un leader mondial dans les solutions de collage destinées aux marchés de l'industrie, de la construction et du grand public. Depuis 125 ans, Bostik imagine des solutions de collage innovantes intelligentes et qui s'adaptent toujours mieux aux contraintes du quotidien. Les colles Bostik s'utilisent partout et à tous les moments de la vie, dans chaque habitat comme au travail. Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2015, l'entreprise emploie 5 000 personnes à travers le monde et commercialise ses produits dans plus de 50 pays.
Allez au-delà de vos découvertes !

Description du poste

Rattaché(e) au Responsable contrôle de gestion industriel et fonctionnellement aux Directeurs d'usines Membre du Comité de Direction des sites, vous intervenez dans le contrôle de la conformité du réel par rapport au budget, à la détection aux anomalies qui pourraient affecter la rentabilité de l'entreprise ainsi de fournir les éléments financiers liés à l'activité du site.
Vous assurez le suivi de l'ensemble des frais fixes du site : coordonner les opérations mensuelles, faciliter le suivi budgétaire des responsables de centre de coûts, effectuer les demandes d'écritures manuelles au CSP BOA et alerter le directeur de site et le contrôleur de gestion France sur d'éventuelles dérives.
Vous validez et contrôlez chaque changement de nomenclature/gamme de référence afin de permettre une analyse des écarts de rendements correcte tout au long de l'année, s'assurer que les opérations de bilan matière soient correctement effectuées par le personnel de production avec la bonne fréquence en respectant le calendrier de reporting Groupe.
Vous vérifiez et validez le calcul du coût standard des produits finis et matières premières, identifiez les éventuelles anomalies sur l'évolution des prix des matières et communiquez auprès des acheteurs.
Vous suivez les dépenses liées aux projets d'investissement en étroite coordination avec le bureau d'études, validez la structure du projet.
Vous organisez le procesuss budgétaire du site, préparez les données pour l'année suivante, construisez le budget des coûts fixes N+1
Vous présentez aux Directeurs de site, contrôleur de gestion France le reporting mensuel.
Des déplacements seront à prévoir sur nos sites de Coubert (77), Avelin (59) et Sainville (28).

Description du profil

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat. Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 500 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 50 pays.
Bostik est un leader mondial dans les solutions de collage destinées aux marchés de l'industrie, de la construction et du grand public. Depuis 125 ans, Bostik imagine des solutions de collage innovantes intelligentes et qui s'adaptent toujours mieux aux contraintes du quotidien. Les colles Bostik s'utilisent partout et à tous les moments de la vie, dans chaque habitat comme au travail. Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2015, l'entreprise emploie 5 000 personnes à travers le monde et commercialise ses produits dans plus de 50 pays.
Arkema et Bostik font le pari de valoriser ses talents, nous avons besoin de vous pour nourrir cette énergie collective. Rejoignez nos équipes pour faire la différence !
Vous êtes diplômé(e) d'une licence en contrôle de gestion ou équivalent, et avez au minimum 3 à 4 d'années d'expériences significatives dans ce domaine.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques en général. Votre maîtrise de SAP est indispensable pour ce poste.
De très bonnes compétences en MS excel sont très demandées.
Votre sensibilité aux problématiques industrielles est un atout pour ce poste.
Vous êtes autonome, curieux(se), rigoureux(se), organisé(e), réactif(ve) et avez une bonne capacité d'analyse et de recul.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre aisance relationnelle.

Date de démarrage souhaitée : 1 mars 2020

Référence : 2019-9998