Retour à la liste

CHARGÉ D'ÉTUDES COMPTABLES H/F

Le 11 novembre

Critères de l'offre

  • Contrôleur de gestion assurances (H/F) , Contrôleur de gestion (H/F) , Auditeur (H/F) , Inspecteur en assurances (H/F) , Chargé d'études comptable (H/F) , Comptable (H/F)
  • Saint-Denis (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Audit , Business reporting , Assurance , Accounting , Réglementaire Voir plus , Clôture , Finance , Compte de résultats , Production , Fiscal , Retraite , Intégration , Comptabilité auxiliaire , Processus , Ifrs Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE , Bac+5

L'entreprise : GENERALI FRANCE ASSURANCES

GENERALI, leader européen de l'assurance, accompagne plus de 61 millions de clients à travers le monde.
Qu'ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, nous proposons à nos clients une gamme de solutions d'assurance flexibles et durables, qui protègent les biens comme les personnes, en local comme à l'international.

Description du poste

Au sein de la Finance, la Direction Comptabilité et Reportings Multinormes a en charge la production de l'ensemble des comptes et reportings sociaux, IFRS, Solvabilité 2, ainsi que des déclarations fiscales.
Elle est aujourd'hui pleinement engagée dans l'implémentation des normes IFRS 17 & 9.Elle a réalisé au cours des années 2016-2018 une transformation en profondeur de ses outils et processus, trajectoire qui a été récompensée par l'octroi d'un trophée d'or en avril 2019 lors de la 9ème édition du Sommet des Leaders de la Finance.

Au sein de la Direction Comptabilité technique et placement, vous renforcez l'équipe Inventaire & Projet (7 personnes en tout) sur des thématiques variées et complémentaires de production des comptes & interventions projet :

La production trimestrielle des comptes de résultat et des balances des entités françaises dans l'outil SAP en collaboration avec les autres équipes finance contributrices (actuariat, comptabilités technique flux, comptabilités sociale et IFRS, contrôle de gestion).
Les reporting trimestriels et annuels afférents et les travaux destinés aux revues de nos commissaires aux comptes.

La mise en place, annuelle, des comptabilités auxiliaires d'affectation pour les Plans Epargne Retraite et l'Institution de Retraite Professionnelle.

La contribution au projet de déploiement de la nouvelle norme règlementaire IFRS 17 :
projet qui représente une véritable transformation de nos process et outils côté finance et notamment au sein de l'équipe avec la mise en place d'un nouvel outil de gestion des passifs d'assurance à la maille de suivi attendue par la nouvelle norme.
Vous serez ainsi amené à participer aux phases d'expression des besoins et de revue des spécifications fonctionnelles aux côtés des équipes IT, aux recettes en local mais aussi avec le Groupe, et enfin aux travaux de réflexion et de définition des process cibles de demain impliquant plusieurs services -Comptabilité/Actuariat/Informatique- (contrôles à mettre en place dans le nouvel outil, organisation de la maintenance des nouveaux référentiels IFRS 17, intégration du nouvel outil de gestion dans le processus de clôture…)

La contribution aux autres projets et suivis servant les besoins de la Direction (coordination de la gestion des incidents d'intégration en comptabilité, accompagnement des projets business, accompagnement des besoins d'évolution des systèmes en amont de la comptabilité et suivi des impacts).

Description du profil

Titulaire d'un Bac+4/5, vous disposez d'une expérience de 2-5 ans dans les domaines de la comptabilité et du reporting en assurance (en compagnie ou en cabinet d'audit).
Doté d'un excellent relationnel, vous savez faire preuve de rigueur, de curiosité et d'adaptabilité. Votre niveau d'anglais vous permet d'entretenir des échanges professionnels internationaux.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : EE0762