Retour à la liste

CPL GFS - Compliance Officer - Banques Sensibles spécialisé Transparence des Paiements (h/f) - !I_CPL_0208

Hier

Critères de l'offre

  • Cadre financier (H/F) , Fiscaliste (H/F) , Contrôleur de gestion (H/F) , Compliance officer (H/F)
  • Paris (75) , Île-de-France , France
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Conformité , Compliance , Money Laundering , Financing , Sécurité Voir plus , Business reporting Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Diplôme de grande école de commerce

L'entreprise : BNP Paribas

Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Description du poste

CPL GFS - Compliance Officer - Banques Sensibles spécialisé Transparence des Paiements (h/f)


Concrètement votre quotidien ?


En tant que Compliance Officer, vous rejoindrez l'équipe Sensitive Banks and Countries (SB&C), rattachée à la Sécurité Financière du groupe BNP Paribas (GFS Paris) et contribuerez à la définition des normes propres aux Banques Sensibles, plus particulièrement pour ce qui est du chantier relatif à la Transparence des Paiements en provenance de nos contreparties bancaires (Réglementation 2015/847 - Recommandations SRVII/R16 du GAFI), à l'administration du dispositif de surveillance, à l'identification des banques régulièrement défaillantes et à la remédiation des situations les plus risquées.
Vos missions s'ordonneront autour de plusieurs tâches principales :
Vous contribuerez à l'adaptation du cadre normatif relatif à la transparence des paiements (y compris ses évolutions futures au regard des nouvelles formes de paiement) : procédure groupe et instructions opérationnelles.
Vous participerez à la préparation du Comité des Banques Régulièrement Défaillantes trimestriel.
Vous aurez en charge la formation des différentes parties prenantes du dispositif de transparence (BO, Compliance Officers) et contribuerez à la communication générale sur le sujet.
Vous aurez un rôle de conseil aux différentes entités du Groupe (business lines, OP & régions) afin de les aider à se conformer aux règles internes de BNP Paribas relatives à la Transparence des Paiements.
Vous aurez également en charge la mise en place, l'amélioration, l'administration et le conseil au regard du dispositif de surveillance de la Transparence des Paiements du Groupe (notamment participation au projet de mise en place du filtrage sur les SEPA).
Vous serez amené à travailler en interaction avec les développeurs de la solution de surveillance de la Transparence des Paiements du groupe.
Vous serez aussi contributeur de la constitution du document de référence sur la Transparence des Paiements (hypothèses et options que le Groupe a prises dans la traduction des obligations réglementaires).
En plus des échanges au sein de l'équipe SB&C, de nombreuses interactions sont à prévoir avec les autres équipes de GFS (Sanctions & Armement, LAB / FT, Normes & Procédures, etc.), avec les Compliance Officers des Périmètres Opérationnels / Régions.

L'environnement de travail, c'est important !

Face à un environnement où les évolutions règlementaires, géopolitiques, sociétales sont de plus en plus nombreuses et complexes, la Conformité se place au carrefour de la stratégie et de l'action quotidienne de la Banque et de ses clients.
La Conformité, veille au respect de toutes les réglementations bancaires et financières et assure la mise en sécurité du Groupe, de ses métiers, de ses territoires, qui passe par une adaptation aux exigences accrues de ses régulateurs, des clients et de l'opinion publique.
L'une de nos missions essentielles ? Contribuer à faire que BNP Paribas soit une entreprise pleinement digne de confiance, non seulement grâce au respect des lois et règlements, mais aussi grâce à la mise en œuvre exemplaire de son code de conduite.
L'une des valeurs du Groupe ? La Culture Conformité !

En tant que Compliance Officer, vous rejoindrez le département SB&C (Sensitive Banks & Countries), équipe à taille humaine composée de 8 personnes traitant également des sujets de pays sensibles, banques sensibles, de clés RMA / Swift , ainsi que de transparence des paiements (SR7-R16). SB&C et directement rattachée à la responsable de GFS Paris (Group Financial Security - Paris). Ce domaine central s'insère dans les missions de Sécurité Financière dévolues à GFS: prévention des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme; contribution à la définition de normes et procédures; réponses aux requêtes des instances de régulation (ACPR, BCE, etc.); gestion de projets transverses ou spécifiques à une problématique; coordination de formations, suivi de reportings et de processus de contrôles.

Votre lieu de travail ? Dans des locaux entièrement rénovés et modernes il se situe à Paris dans le 19ème arrondissement et se nomme : Le Millénaire 1.
Les nouvelles méthodes de travail sont à l'honneur avec un immeuble totalement aménagé pour le Flex-Office et le télétravail (1jour/semaine) et bénéficiant de nombreuses commodités.

Et après ?

Ce poste vous permettra de développer vos connaissances du monde des paiements avec les obligations réglementaires relatives à la Transparence des Paiements. Vous pourrez mettre en pratique vos compétences en matière de gestion de projet dans les différents chantiers de développement et d'amélioration du dispositif de contrôle.
Ce poste vous permettra en outre d'acquérir une solide formation sur les différentes composantes de la Sécurité Financière et pourra être une porte d'entrée vers les différents métiers de la Sécurité Financière. Il vous donnera l'occasion de développer un large réseau auprès des Compliance Officers ainsi que des équipes Paiements des 3 Périmètres Opérationnels et des 2 Régions.

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?


Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ?
Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Et vous ? Etes-vous notre Compliance Officer - Banques Sensibles en charge du chantier transparence des Paiements ?

Diplômé d'unBAC+5 minimumen Ecole de commerce/Université/Ecole d'Ingénieur, vous avez au minimum3 années d'expériences dans le métier des paiements et/ou Conformité.
Ce poste nécessite uneparfaite maîtrise du métier des paiements(SWIFT, SEPA, infrastructure européenne).
Des connaissances juridiques seraient un plus.
Votre niveau d'anglais estcourantà l'oral comme à l'écrit (rédaction de procédures et d'instructions opérationnelles, capacité à animer des ateliers et des formations).
Vous êtes capable de gérer un projet de manière autonome, disposez d'une appétence pour les sujets de conformité, êtes soucieux de travailler en équipe et êtes disposé à aider au déploiement d'un environnement de contrôle, savez faire preuve de rigueur, de curiosité et d'autonomie. Vous devez également être prêt à développer vos compétences réglementaires, et analyser quand cela est nécessaire les textes de loi afférents.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.

À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire externe mandaté par BNP Paribas.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : !I_CPL_0208