Retour à la liste

Chef de service H/F

Le 16 septembre

Critères de l'offre

  • Chef de service (H/F) , Chef d'équipe (H/F)
  • Nanterre (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Juridique , Budget , Paie , Portefeuille , Développement d'application Voir plus , Pilotage , Finance , RH , Qualité , Eau , Chantier , Processus , Data Warehouse , Amélioration continue , Manageur , Accounting Voir moins
  • Communication Orale
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : AGENCE DE L'EAU

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Description du poste

Définition des fonctions

L'agence de l'eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat dont le rôle est d'aider tout acteur qui agit pour la protection de l'eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l'agence assure le recouvrement ; son budget est de l'ordre de 900 ME par an et ses effectifs de 410 agents. Les missions de l'agence sont exercées dans 6 directions territoriales.

En matière d'instruction financière des aides, le chef de service participe à la déclinaison de la politique de l'agence, organise et planifie sa mise en œuvre.

Il coordonne l'activité du service s'agissant de l'instruction des paiements des aides aux attributaires sur le périmètre de gestion de la direction territoriale Seine Francilienne. Dans ce cadre, Il dirige un service d'environ 10 agents, instructeurs financiers et assistante. A ce titre,

  • il est le garant de la régularité juridique et financière des paiements présentés.
  • il pilote l'activité (volumétrie, rythme …) du service, élabore des tableaux de pilotage de l'activité et est force de proposition pour optimiser l'organisation opérationnelle du travail de son équipe au sein de la délégation.
  • Il constitue l'interlocuteur privilégié du directeur et des chefs de service de la direction territoriale Seine Francilienne et s'attache à organiser les synergies avec les collaborateurs chargés d'instruction technique des aides au sein de la direction territoriale.
  • Il valorise la relation aux attributaires dans un double souci de fluidification des échanges et de performance de traitement des dossiers.
  • Avec le concours des services de la direction territoriale Seine Francilienne, le chef de service coordonne l'activité de contrôle des opérations aidées sur le périmètre de gestion de la direction territoriale Seine Francilienne, mission dont le pilotage relève de la responsabilité du directeur territorial.
  • le chef de service organise le pilotage financier du paiement des aides du portefeuille du service, s'agissant précisément des gros attributaires.
  • il participe, au sein de la délégation aux finances et aux redevances, à l'amélioration continue des processus de paiement des aides dont le pilotage est confié au chargé de mission - processus d'instruction financière. Il apportera sa vision opérationnelle de la gestion des dossiers dans le cadre du chantier dédié à l'harmonisation, la simplification et la sécurisation des procédures.

Dans ce cadre, il est force de proposition concernant la formulation de besoins d'amélioration ou d'évolutions du système d'information en la matière (application métiers, entrepôt de données…).

En lien avec le chargé de mission chargé du pilotage du processus d'instruction financière, référent métier sur le volet - instruction financière, le chef de service participe au groupe chargé du projet de changement applicatif de gestion des aides.

En tant que manager d'une équipe, il est l'interlocuteur de premier niveau en matière de gestion des ressources humaines : il relaie la politique des ressources humaines et coordonne les actes de gestion correspondants.

Description du profil

Qualités requises

Savoirs :

Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable publique,

Connaissance du cadre juridique des établissements publics,

Maîtrise des outils bureautiques.

Savoirs faire :

Aptitude à l'approche pluridisciplinaire (financière, juridique et technique),

Aptitude à l'analyse comme à la synthèse,

Conduite de réunion.

Savoirs être :

Autonomie, rigueur, méthode et organisation,

Capacité à fédérer une équipe,

Sens de l'écoute et pédagogie.


Référence : AESN/FP-59-2019-1189/2019