Retour à la liste

Chef de service "investissements des collectivités, industrie, milieux aquatiques" H/F

Le 13 septembre

Critères de l'offre

  • Chef de service (H/F)
  • Châlons-en-Champagne (51)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Ouvrage , Budget , Eau potable , Assainissement , Pilotage Voir plus , Conseil , Eaux usées , Qualité , Construction , Eau , Réseau , Manageur , Conduite de projet , Restauration Voir moins
  • Travail en équipe
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : AGENCE DE L'EAU

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Description du poste

Définition des fonctions

L'agence de l'eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat dont le rôle est d'aider tout acteur qui agit pour la protection de l'eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l'agence assure le recouvrement ; son budget est de l'ordre de 900 ME par an et ses effectifs de 410 agents. Les missions de l'agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale des Vallées de Marne basée à Chalons en Champagne.

Dans le périmètre de travail du service, le chef de service participe à la déclinaison locale de la politique de l'Agence, organise et planifie sa mise en œuvre (objectifs, plans d'action, rapportage, évaluation, analyse des retours d'expérience).

Le chef de service anime un service d'une dizaine de personnes ; chargés d'opération spécialisés, chargés d'opérations et assistant d'opération. Ce service est plus particulièrement chargé :

  • d'assurer la gestion des aides dans les domaines suivants : assainissement des eaux usées domestiques, lutte contre la pollution des activités économiques hors agriculture, élimination des déchets, protection et gestion de la ressource en eau et des captages, érosion-ruissellement, eau potable - gestion patrimoniale des réseaux, restauration et gestion des milieux aquatiques et des zones humides, prévention des inondations, coopération internationale.
  • d'assurer la mise en place de la politique contractuelle et le suivi des programmes prévisionnels d'investissements qui y sont rattachés.
  • de mettre en place et de piloter les contrats de territoire « eau et climat »
  • d'assurer la programmation d'activité et le suivi des Assistances Techniques Départementales.
  • de contribuer à l'élaboration et au suivi des SDAGE - EDL - PDMT - STL - PAOT
  • de contribuer aux contrôles des actions et des ouvrages aidés.

Le chef de service conforte et fiabiliser les prévisions et la réalisation des objectifs, suscite des correspondants techniques spécifiques par domaine (par exemple : alimentation en eau potable, assainissement, essais réception, érosion ruissellement, viti-viniculture …), harmonise les modalités d'application du 11èmeprogramme.Il assure la prévision d'engagements,Il participe au groupe hiérarchique de réseau métier « Investissements ».

Il assure en tant que de besoin l'intérim du directeur territorial.

Il établit des relations avec les acteurs de l'eau du territoire et les incite à prendre en compte les enjeux et des priorités de l'Agence, il développe des partenariats avec les co-financeurs (conseils départementaux notamment) et les services de police de l'eau

Il assure le pilotage et l'évaluation de la politique contractuelle et des contrats d'animation,

Il assure la prévision d'engagements,

Il établit des relations avec les acteurs de l'eau du territoire et les incite à prendre en compte les enjeux et des priorités de l'Agence, il développe des partenariats avec les co-financeurs (conseils départementaux notamment) et les services de police de l'eau

Il participe au groupe hiérarchique de réseau métier « Investissements ».

Il assure en tant que de besoin l'intérim du directeur territorial.

Description du profil

Qualités requises

Savoirs :

Connaissance des acteurs et des usages de l'eau, des obligations légales et règlementaires à respecter dans le cadre de ses fonctions.

Savoir-faire :

Elaborer des stratégies en définissant des priorités, des objectifs à atteindre en tenant compte de ses missions et des missions de l'agence. Anticiper, communiquer, conduire le changement.

Manager (donner des orientations, évaluer, faire monter en compétences, participer à la construction du parcours professionnel des agents de son service).

Expérience en conduite de projet et en conduite de négociations,

Savoir être :

- Capacités d'animation et de travail en équipe, et de relationnel avec les partenaires extérieurs,

- Implication, capacité d'organisation et de recul, culture du résultat.

- Rigueur, discrétion.


Référence : AESN/FP-48-2019-1146/2019