Ingénieur de recherche en chimie analytique H/F

Le 2 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F) , Chef de projet R&D (H/F)
  • Stains (93) , Saint-Fons (69)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Gaz , Laboratory , Environnement , Laser , Génie des procédés Voir plus , Chimie analytique , R&D , Energétique , Innovation , Maintenance , Sécurité , TCD , Laboratoire de recherche , Laboratoire d’analyses , Electrique , Qualité , Construction , Réseau , Fournisseurs , HSE , Approvisionnement , Production , Gestion des projets Voir moins
  • Communication écrite , Traitement d'informations orales ou écrites , Management
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Engie

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources.

Description du poste

ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l'électricité, le gaz naturel et les services à l'énergie. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans plus de 50 pays pour un chiffre d'affaires en 2016 de 66,6 milliards d'euros.
A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l'énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

ENGIE Lab CRIGEN est le centre corporate de R&D et d'expertise opérationnelle dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usages de l'énergie, au digital et technologies émergentes. Situé en région parisienne à Saint-Denis La Plaine (93) et en région lyonnaise à Saint-Fons (69), il compte 200 collaborateurs. Il fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique. Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.

Le Lab Biogaz et Biomasse est spécialisé en génie des procédés pour le développement des filières de gaz verts. Le Lab mène des travaux de recherche appliquée dans les domaines de la gazéification de la biomasse, la méthanisation et le traitement des gaz, avec pour objectif de développer de nouvelles offres liées à ces nouvelles filières énergétiques.
Dans le domaine de la gazéification de biomasse, les travaux incluent un ambitieux programme expérimental de plusieurs années (projet GAYA). Les essais sont réalisés sur une installation semi-industrielle en région lyonnaise, équipée d'un laboratoire de chimie analytique et dédiée à la R&D. Ces essais permettront d'optimiser le procédé et de mettre au point les outils de conception et d'exploitation qui seront utilisés demain en phase industrielle.

Le Lab souhaite renforcer ses effectifs et recherche :

Un ingénieur de recherche en chimie analytique (H/F)
Poste basé dans un premier temps à Saint Fons (69), puis à Stains (93)

Vous êtes rattaché(e) au Chef de Lab et travaillez en étroite collaboration avec le responsable du laboratoire de chimie analytique. Vous êtes basé(e) sur la plateforme expérimentale GAYA avec l'équipe spécialisée en chimie analytique. Ainsi, vous :

* réalisez des études à caractère scientifique, technique, économique, environnemental et / ou réglementaire, contribuez à des expertises, des prestations de conseil et de soutien technique. Vous assurez la restitution de vos travaux auprès des clients,
* en lien avec les équipes de R&D spécialisées en génie des procédés, avec l'équipe d'exploitation de la plateforme GAYA et sous l'appui technique du responsable laboratoire, vous réalisez des analyses chimiques : vous planifiez et préparez les essais, encadrez et validez techniquement le travail des techniciens, réalisez directement une partie des manipulations, êtes garant(e) de la qualité des mesures, rédigez ou supervisez la rédaction des rapports associés,
* contribuez, en appui au responsable du laboratoire, au bon fonctionnement du laboratoire :métrologie et maintenance des appareils, approvisionnement des consommables, mise en place de procédures HSE, mise au point de méthodes d'analyses...
* êtes force de proposition pour de nouveaux sujets de travaux, notamment par l'identification de nouvelles solutions prometteuses ou l'approfondissement de questions techniques pour lesquelles vous apportez des propositions de solutions innovantes,
* assurez une veille technologique et de contexte à partir d'un réseau que vous constituez et entretenez et faites remonter régulièrement les informations susceptibles d'avoir une incidence sur l'activité de l'entreprise,
* participez à la construction et au montage de nouveaux projets via notamment la recherche de partenaires techniques / fournisseurs potentiels / compétences clés et via une connaissance des mécanismes de soutien existant (à la maille France ou Europe),
* pourrez être amené(e) à piloter des prestataires et encadrer des stagiaires

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à réaliser des manipulations de produits chimiques.

Des déplacements ponctuels en France (notamment dans les locaux du reste du Lab, en Seine-St-Denis) et/ou à l'international sont à prévoir.

A moyen terme, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de l'expertise scientifique ou de la gestion de projet.

Description du profil

De formation Bac+5, vous possédez un diplôme d'ingénieur ou universitaire équivalent, spécialisé en chimie analytique. Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le domaine de la chimie analytique en R&D appliquée, idéalement en laboratoire de recherche et développement avec une contribution au développement de nouveaux projets / méthodes d'analyse.

Doté(e) d'un fort intérêt pour les énergies renouvelables et d'une bonne appréhension du contexte énergétique français et européen, vous disposez d'une solide culture sécurité ainsi que d'une connaissance des filières de production de gaz renouvelables (méthanisation, gazéification, power to gas). Vous disposez de compétences en analyses chimiques : chromatographie gazeuse GC-FID, GC-MS, microGC-TCD, couplage à la thermo désorption ainsi que des techniques spectroscopiques (IR, laser). Vous maitrisez les techniques de prélèvements, de préparation d'échantillons et d'analyse de gaz. Une expérience dans la réalisation de prélèvements ou campagne d'essais sur site et une connaissance des réglementations applicables aux laboratoires d'analyse chimique seraient un plus.

Motivé(e) par le sens du résultat et du service client, vous avez un goût marqué pour l'innovation, possédez de bonnes dispositions relationnelles et de communication vous permettant de vous intégrer à une équipe projet. Vous savez développer des contacts avec les partenaires et intervenir dans des groupes de travail. Vous faites preuve d'analyse et de synthèse, êtes organisé(e), autonome, réactif(ve) et possédez de très bonnes qualités rédactionnelles.

La maîtrise de l'anglais est obligatoire.

Référence : CRI00000247 29328968