Retour à la liste

Chef de projet R&D – Impression 3D H/F

Le 10 février

Critères de l'offre

  • Chef de projet R&D (H/F)
  • Guyancourt (78)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Bâtiment, Travaux publics, Immobilier
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Construction , R&D , Conduite de travaux , Ouvrage , Energétique Voir plus , Gestion partenariat , Transport , Fonctionnel , Qualité , Industrialization , Robotique Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école de commerce , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : BOUYGUES CONSTRUCTION

Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d'énergie et de communication. La Holding du Groupe, qui réunit l'ensemble des Directions Fonctionnelles, intervient en appui des entités opérationnelles du Groupe. Nous sommes engagés en faveur de la diversité et ouverts à tous les talents.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Posez vos questions sur https://bouygues-construction-fr.career-inspiration.com/app/home !

Description du poste

Contexte :

La construction profite de l'essor du numérique pour moderniser ses process, et notamment ses modes constructifs. L'industrialisation notamment permettra des progrès déterminants en termes de productivité, qualité, sécurité, et attractivité. Parmi les techniques concourant à l'atteinte de ces résultats, la robotique et l'impression 3D sont particulièrement attendues.

L'expérience de BYCN dans le domaine de la construction additive est certaine, reconnue.

En effet, deux thèses menées dans le cadre de la chaire Construction 4.0, et deux démonstrateurs probants, Yhnova à Nantes, et récemment La Sphère à Harfleur, situent notre groupe parmi les acteurs impliqués et pertinents du domaine.

Toutefois, d'autres acteurs, académiques ou startups sont encore plus avancés, avec des moyens importants, et il semble clair qu'une démarche partenariale est indispensable à la poursuite de nos avancées.

La Direction de la R&D recherche ainsi un nouveau profil pour renforcer ses effectifs sur une mission de plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur la R&D de Bouygues Construction, consultez le Book R&D

Mission et Objectifs :

Directement rattaché(e) au Directeur du Pôle Modes Constructifs au sein de la Direction R&D du groupe, vous serez en charge de :

  • Capitaliser rapidement l'expérience de BYCN et l'Etat de l'Art
  • Définir un projet de démonstrateur à court terme, soit ancré dans un projet opérationnel d'une entité, soit spécifiquement dédié, qui repose sur l'impression d'un ou plusieurs ouvrages en béton, significatif et susceptible de valider ou améliorer les hypothèses techniques et économiques formulées à ce jour
  • Lancer une consultation technique et économique auprès d'un panel d'acteurs de l'impression 3D ciblés sur la base d'un cahier des charges précis décrivant le projet « démonstrateur »
  • Etablir avec ces acteurs un dialogue compétitif reposant non seulement sur la performance économique, mais aussi sur la fiabilité technique, la pertinence business, les perspectives d'innovation ultérieures (R&D collaborative), etc.
  • Proposer la désignation du meilleur partenaire
  • Lancer, réaliser et capitaliser le projet démonstrateur

Description du profil

Diplômé(e) d'une école de commerce, école d'ingénieurs ou université, vous disposez d'une expérience en entreprise de 5 à 10 ans en études et/ou conduite de travaux gros-œuvre. Des missions en achat sous-traitant et gestion de partenariats seraient un vrai plus.

Vous avez une réelle capacité à nouer des relations de confiance, vous êtes autonome et savez évoluer dans un contexte innovant.

Votre anglais est courant.

Contrat : Mission de 6 mois effectuée sous convention de prêt auprès de la R&D BYCN SA avec une éventuelle suite sur projet moyen terme.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

45K€-55K€

Référence : 2020-19246