Retour à la liste

Chargé(e) de projet en Marketing prospectif et innovation H/F

Le 15 juillet

Critères de l'offre

  • Chef de projet marketing (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • Alternance / apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Environnement, Eau, Energie
  • Domaines d'expertise : Marketing , Etudes marketing , R&D , Réflexion stratégique , Analyse marketing Voir plus , Prestataire , Chargée de communication , Benchmark , Fournisseurs Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle facilite également la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans le développement et la planification de leur production d'électricité d'origine renouvelable.Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.
Quel que soit le fournisseur choisi par le client, Enedis délivre la même qualité de service car elle est indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité. Comme le prévoit la loi, Enedis a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.

Description du poste

ENEDIS, assure la distribution d'électricité sur la grande majorité du territoire français. Entrez au cœur du lien entre le présent et l'avenir et participez directement au maintien de la qualité de notre réseau, rejoignez-nous !

L'écosystème d'Enedis évolue sous l'impulsion de transformations sociétales et sectorielles rapides. Dans ce contexte, le rôle du Pôle Clients est de s'assurer de la connexion entre Enedis et les clients au quotidien, placer le client au cœur des transformations, distiller la culture clients à tous niveaux dans l'entreprise, s'assurer de la réactivité des organisations et appuyer les directions régionales dans les transformations attendues.

Le département « Marketing et Back Office » (MBO) a pour missions de :
- alimenter les marchés des attentes clients, à court, moyen et long terme par des analyses et études marketing prospectives,
- réfléchir aux évolutions long terme,
- expérimenter et innover dans la relation client,
- apporter un soutien aux marchés dans la digitalisation et la communication,
- coordonner l'action sur les réclamations, les saisines et le respect du RGPD,
- piloter la performance de la relation Clients.

Au sein du département MBO, l'alternant(e) mettra à profit les savoirs, le savoir-faire et les méthodes acquises au cours de sa formation en matière de prospective et d'innovation permettant d'accompagner l'entreprise dans sa transformation.

Il/elle mettra en place, avec l'appui de prestataires externes, un dispositif d'écoute prospectif : détecter - avec l'appui des métiers et des différentes parties prenantes - les thèmes à enjeu sur lesquels l'entreprise doit disposer d'éléments prospectifs, identifier - parmi les baromètres de tendances sociétales existants - ceux qui pourraient nourrir de façon pertinente les réflexions stratégiques de l'entreprise, et réaliser les études prospectives complémentaires par le biais de prestataires d'études.

Il/elle contribuera au pilotage de la « feuille de route R&D », qui établit - en matière de relation client - la liste des études et benchmarks pour lesquels la R&D apporte son expertise à Enedis. Il/elle veillera à la cohérence de cette feuille de route avec les initiatives menées localement par les directions régionales.

Il/elle contribuera à encourager l'innovation et sera force de proposition sur la manière dont elle est aujourd'hui organisée et animée au sein d'Enedis.

Il/elle participera à la diffusion de la culture client au sein de l'entreprise et veillera à ce que chaque projet d'évolution soit testé auprès des clients, afin d'ancrer davantage le réflexe de piloter par le client.

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Description du profil

Vous recherchez un contrat d'alternance d'une année dans le cadre de votre formation BAC+4/5 en Marketing (Type Master prospective, innovation).

Vous avez envie de mettre à profit les compétences et savoir-faire acquis au cours de votre formation et de les rendre concrets au sein d'une entreprise qui est au cœur des enjeux de transition écologique et énergétique.

Vous disposez de compétences analytiques. Vous êtes force de proposition.

Vous êtes curieux, dynamique et motivé, et avez de goût du travail en équipe.

Les qualités professionnelles recherchées :

- Sens du client
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Créativité
- Autonomie, rigueur et curiosité
- Bon relationnel
- Esprit collaboratif, souple, méthodique, organisé, ouvert
- Aisance verbale

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-12508