Retour à la liste

Chef de projet Procédures Comptables H/F

Le 6 septembre

Critères de l'offre

  • Comptable (H/F) , Chef de projet (H/F)
  • Villejuif (94)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Accounting , Réglementaire , Principes comptables , Paramétrage , Information Technology Voir plus , Expertise comptable , Instruments financiers , MOA , Recette , Marketing , Direction financière , Intégration , Processus , Ifrs Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : Crédit Agricole

Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est une banque nationale avec plus de 1600 implantations, qui accompagne 6 millions de clients particuliers, professionnels ou privés. Elle est la banque d'une entreprise sur 3.
LCL poursuit son ambition de devenir la banque assurance de référence en ville en étant n°1 de la satisfaction client.
En plaçant l'Humain au cœur de ses transformations, LCL agit chaque jour pour ses collaborateurs comme pour la société.
Pour cela, LCL s'inscrit avec une promesse forte et engageante : « L'Humain a de l'avenir et vous en avez chez LCL »

Description du poste

Au sein de la Direction Comptable de la Direction Financière, vous rejoindrez l'équipe Procédures et Référentiels Comptables en qualité de Chef de projet Procédures Comptables pour travailler sur les projets transverses de LCL (évolutions marketing offre, réglementaires, etc.). Cadre autonome, vous capitaliserez sur vos compétences comptables et financières ou de gestion de projets informatiques. Un accompagnement adapté (formation, binôme) vous permettra, le cas échéant, de monter en compétence sur les domaines nécessaires.


A ce titre, vous aurez une double mission :

1. Sécuriser les impacts comptables et financiers des projets de la banque

  • Analyser les impacts comptables des projets transverses de LCL, définir les principes comptables et financiers dans le respect de la réglementation et des normes du Groupe Crédit Agricole (référentiels : normes françaises et normes internationales IFRS) ;
  • Etre l'interlocuteur métier des Maîtrises d'Ouvrage informatiques dans les différentes phases du projet : animation des livrables de conception (cahier des charges, schémas comptables détaillés, dossier descriptif de compte rendu d'événements), paramétrage des comptes et des schémas comptables, recette comptable des événements de gestion, accompagnement au changement vis-à-vis de la direction financière.

2. Assurer l'expertise comptable et financière des opérations bancaires (instruments financiers, moyens de paiement, etc.)

  • Elaborer et mettre à jour la documentation comptable et financière relative aux opérations bancaires du processus dans l'intranet du service ;
  • Répondre aux demandes d'expertise comptable sur les processus en responsabilité (opérations courantes, périodes d'arrêtés, consolidation, etc.).

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2021-53675