Retour à la liste

Responsable de Secrétariat F/H

Le 15 avril

Critères de l'offre

  • Chef d'équipe (H/F)
  • Montreuil (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Administration, Ressources humaines, Gestion
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : Secrétariat , Recruitment , Aménagement , Pilotage , Intégration Voir plus , RH , Qualité , Réseau , Manageur , Accounting Voir moins
  • Niveau d'études : BAC+3

L'entreprise : Sécurité sociale

La Sécurité sociale a été créée en 1945. Elle protège l'ensemble des résidents du territoire français, les accompagne et les aide tout au long de leur vie.

Le Régime général de la Sécurité sociale compte 4 branches :

  • La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
  • La branche Maladie et Accidents du travail-Maladies professionnelles (Cpam, DRSM, Ugecam, CGSS...) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins et gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs.
  • La branche Retraite (Carsat, CGSS...) verse les pensions aux retraités de l'industrie, des services et du commerce. Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite.
  • La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.

L'Ucanss (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale) pilote et anime des démarches communes au service des branches et des organismes locaux. Elle a notamment pour missions de négocier et conclure les conventions collectives, d'appuyer le développement RH des organismes ou de mutualiser des prestations (politique d'achats, immobilier, statistiques, communication, etc.).

Avec près de 10 000 recrutements par an, la Sécurité sociale est en permanence à la recherche de profils très différents : métiers administratifs et de la relation client (accueil, action sociale, conseil auprès des professionnels de santé...), fonctions support (IT, RH, communication…), postes d'experts (statistiques, droit, lutte contre la fraude) mais aussi management.

La Sécurité sociale en quelques chiffres :

  • 148 700 collaborateurs du Régime général
  • 300 organismes recruteurs
  • Plus de 80 métiers
  • 80 % de femmes
    • 26 % de cadres
    • 8 666 salariés en situation de handicap
  • Un taux d'emploi direct moyen de 6,14 %

Description du poste

La personne recherchée assurera les missions de manager d'une équipe composée de 2 assistantes au sein de la Direction comptable et financière de l'URSSAF Caisse Nationale. Cette dernière sera rattachée hiérarchiquement à l'attachée de direction et sera la référente directe de la Directrice comptable et Financière.

En effet, la personne recherchée sera l'assistante de la directrice comptable et financière et assure à ce titre l'organisation et la préparation des réunions en interne comme avec les partenaires, la prise en charge de dossiers liés à la gestion interne de la DCF notamment en matière RH.

Les missions consistent :

- au pilotage et au suivi des actions dévolues au secrétariat de la DCF (gestion des agendas, organisation de réunion, gestion des dossiers relevant de son périmètre ..)

- à la prise en charge de dossiers transverses à la direction en coordination avec l'équipe du secrétarait et :
* les équipes métier internes (élaboration du plan de communication de la direction, suivi des travaux de la Cour des comptes (demandes documentaires) en interne DCF...),
* les autres directions de l'URSSAF Caisse Nationale (contribution à la coordination du dossier de clôture annuel, gestion administrative du réseau des DCF (parcours d'intégration, recrutement..)
* et le réseau des DCF des URSSAF/CGSS (évaluations annuelles et parts variable, groupe communication du réseau.....)

- à la prise en charge des dossiers relatifs à la vie de la direction en tant que référent transverse en interne URSSAF Caisse Nationale : référent budgétaire; référent aménagement, référent communication, référent bureautique

La prise en charge des dossiers transverses est répartie entre les collaboratrices du département dont la personne recherchée (une titulaire et une remplaçante sur l'ensemble des thématiques) et sera supervisée par cette dernière en lien avec l'attachée de direction.

Cette dernière devra également jouer un rôle moteur en matière de communication et d'animation de vie de la direction par l'organisation de moments d'échanges "conviviaux", par la proposition d'action de cohésion de groupe, de plan de communication adaptée aux équipes, animation de la page "yammer" de la direction ...

Cette personne devra être à l'écoute de la direction et des équipes pour permettre de fluidifier les relations et les échanges en interne.

Description du profil

Compétences

Ce poste requiert :
- une expérience probante en matière d'assistance (3 à 5 ANS) auprès de cadres dirigeants
- la maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (messagerie, teams, yammer...)
- des qualités relationnelles : sens de l'écoute, diplomatie, gout pour le travail en équipe
- des capacités d'anticipation, d'organisation, le sens des propriétés, du discernement, du recul
- de la réactivité, la capacité à prendre des intiatives, à savoir prioriser et alerter en cas d'urgence
- de la discrétion et un sens aigu de la confidentialité
- Fait preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse dans sa communication orale et/ou écrite

Une connaissance de l'institution, de l'URSSAF Caisse Nationale, et de la Branche du recouvrement serait un plus.

Formation

Niveau d'études requis : Bac+3/+4

Conditions particulières

Rémunération versée sur 14 mois.

Dans le cadre de sa politique diversité, l'Acoss soutient l'égalité Hommes/Femmes et favorise l'insertion professionnelle, l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NVHADD38199_161850590976240