Retour à la liste

Chargé.e de Systèmes et Services (H/F)

Le 12 avril

Critères de l'offre

  • Montreuil (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Transports, Logistique, Courrier
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Domaines d'expertise : SGBD , Systèmes d’exploitation , ALGORITHMIE , Informatique industrielle , Chargée de communication Voir plus , Qualité , Architecture , Réseau , Scripting , Informatique système , SQL , Unix shell , Incident , Traçabilité , Publications , Dysfonctionnement , Interface , Gestion du changement , Release management , Gestion d'incidents , MOA , Production , Gestion des problèmes , Forfaits , Ms , Maître d'œuvre , Condition opérationnel , Qualité de service , Maintenance , Pilotage , Problem Solving , Fonctionnel , Outillage , Surveillance , Déploiement , Processus , Maintenance du système , Multimodal , CSS , Excel , Transport , Metro , Ms word , Ppt , Maison , Outils bureautiques , Billettique Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+2, type DEUG, DUES , Bac+2 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : RATP

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

L'entreprise a désigné M2E comme Mainteneur Système pour les systèmes Billettique, Information Voyageurs (IMAGE, SIEL Métro & RER) et Aide à l'Exploitation des Lieux (CdSMG, SYMPHONIE,...).

M2E est donc garant, vis-à-vis de la Maîtrise d'Ouvrage:

- de la disponibilité du système de bout en bout,

- du pilotage au quotidien des actions permettant de tenir les engagements de service du système,

- de garantir la pérennité de cette qualité de service, dans le temps, avec chacun des contributeurs mainteneurs ou maitrises d'oeuvre associés.

Au sein de l'unité MC, l'entité Pôle Systèmes et Services (P2S) organise la mise en condition opérationnelle des 5 processus majeurs de la maintenance système :

- La gestion des dysfonctionnements au quotidien -> vise à remettre au plus vite le système en conditions opérationnelles

- La gestion des problèmes -> vise à diagnostiquer les problèmes de fond et éviter la répétition des dysfonctionnements

- La gestion des changements -> vise à décider, en les priorisant, l'ensemble des changements, motivés par la résolution de problèmes ou par des besoins d'évolution fonctionnelle ou technique

- La gestion des mises en production -> vise à déployer un ensemble cohérent et qualifié de changements et d'assurer leur surveillance dans la phase de déploiement

- La gestion des configurations -> vise à disposer d'une description à jour de la configuration du système et de la traçabilité des évolutions.

Sur les systèmes en production, le P2S assure:

- l'organisation CSO / P2S du dispositif de maintenance système (incident, problème)

- l'instruction des problèmes pour proposer des actions d'amélioration

- sa contribution dans les autres processus de gestion du système (gestion des changements, gestions des configurations), négociée avec la MOA

- la publication d'un REX sur incident

Le (la) Chargé(e) de Systèmes et Services organise et/ou réalise des activités s'inscrivant dans les 5 processus majeurs de MS.

Dans le cadre de la relation contractuelle avec la MOA et les partenaires du système, le (la) CSS assure l'interface avec les interlocuteurs du système et contribue ou anime les revues de service avec les partenaires du système.

Dans le cadre des projets, le (la) CSS, en appui d'IPM (interface M2E des projets), doit apporter sa contribution pour la prise en compte des dispositions de MS et notamment garantir les procédures et l'outillage associés pour la gestion des incidents.

Description du profil

Vous êtes titulaire d' un Bac +2 dans le domaine informatique industrielle

Qualités:

- Méthode, esprit de synthèse, ouverture d'esprit

- Aisance dans la communication

- Partage en équipe

Connaissances techniques souhaitées:

- Connaissance de base sur la technologie informatique des systèmes d'entreprise (réseau, système d'exploitation, SGBD, algorithme)

- Connaissance des architectures matérielles et logicielles

- Pratique du scripting (SQL, Shell UNIX, ...) souhaitable

- Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

Conditions de travail :

- Poste basé à Chanzy, avec déplacements sur les réseaux

- Horaires de bureau, possibilité d'adhérer au forfait jours

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : M2E/R0002648