Retour à la liste

Chargé de Middle Office Flux CDD 6 mois (H/F) - Ostrum AM

Le 8 juillet

Critères de l'offre

  • Chargé de middle office (H/F)
  • Paris (75)
  • CDD - CDD 6 mois
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client Natixis

Ostrum Asset Management accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets financiers. Pour y parvenir et délivrer le meilleur résultat d'investissement, nos gérants nourrissent leurs convictions d'une recherche propriétaire pointue et d'une analyse rigoureuse du risque, à chaque étape du processus de gestion.

Basée en Europe, avec une présence aux Etats-Unis et en Asie, Ostrum Asset Management propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions de gestion assurantielle, répondant aux besoins des investisseurs dans le monde entier.

Acteur de premier plan en Europe, Ostrum Asset Management gère près de 280 milliards d'euros pour le compte de ses clients institutionnels, particuliers et distributeurs externes.

Au sein du Département Middle Office, le service Middle Office Flux, composé d'une vingtaine de collaborateurs, a pour rôle d'assurer le passage d'ordres et de contrôler le bon dénouement des flux, relevant des opérations de marché, initiées par la gestion. Il doit garantir la fiabilité et la qualité des flux correspondants aux opérations dans le respect de procédures et des délais impartis afin de répondre aux besoins des clients internes (gestion, commercial…) et externes (courtiers, dépositaires, valorisateurs, NAM Finance).

Vous êtes centré sur les opérations en charge du post-Trade : envoi des instructions réconciliées, acquisition des trades, Trade matching, IRL, envoi des instructions, suivi des statuts des opérations…

Vous assurez également la gestion du collatéral sur les périmètres OTC, pensions et prêt/emprunt via des appels de marge quotidiens et assure le rapprochement des positions dans le cadre de la gestion du collatéral (dispute, réconciliation…) ainsi que le suivi des sujets réglementaires (MIFID 2, EMIR, SFTR, …).

Dans le cadre des réglementations en vigueur (EMIR, MIFID II) et de toute nouvelle réglementation (SFTR), vous aurez pour missions principales :

- Prendre en charge les traitements opérationnels quotidiens liés aux déclaratifs réglementaires EMIR, MIFID II, SFTR

- Assurer la production des reportings auprès des référentiels centraux (Global Trade Repository, etc.)

- S'assurer du bon envoi et de l'intégration des reportings auprès des régulateurs en respectant les cut-off

- Réconcilier les flux déclarés entre la vision des référentiels centraux et la vision interne

- Analyser les rejets et les écarts, résoudre les anomalies en lien avec les différents services internes (Front Office, Middle Office, Data Management, MOA,etc.)

- Piloter le projet de mise en place des contrôles et du suivi opérationnel :

- Etablir et suivre le planning du projet

- Animer les comités et réunions du projet

- Assurer une communication transverse aux entités d'OSTRUM concernées

- Participer à l'élaboration des procédures de contrôle opérationnel dans le respect des obligations réglementaires.

- Participer, en lien avec la MOA, à la mise en place des outils de suivi des différents reportings, proposer des solutions visant à améliorer le fonctionnement opérationnel.

- Être le référent opérationnel sur les sujets réglementaires en assurant et développant la coordination entre les différents acteurs internes.

- En lien avec la Direction des Contrôles Permanents et Risques (DCPR), participer aux comités liés aux évolutions réglementaires, et maintenir une connaissance continue du cadre réglementaire en produisant des notes de synthèse à destination de la hiérarchie et de la Direction des contrôles et risques, des clients.

- Veiller à l'efficacité du dispositif du contrôle mis en place via un suivi régulier d'indicateurs d'activité.

- Produire un reporting d'activité et des KPI à nos clients.

Dans le cadre de ce poste, vous pourrez également être amené à participer à l'activité quotidienne de réconciliation vis-à-vis des contreparties/brokers sur l'ensemble des classes d'actif ainsi que sur la gestion du collatéral. Vous serez aussi amené à participer au suivi (analyse et résolution) des suspens de marché vis-à-vis des différents intervenants (dépositaires, valorisateurs et contreparties).

Description du profil

Vous êtes diplômé d'une formation type Bac +4/5. Vous avez de bonnes connaissances des réglementations en vigueur notamment EMIR et MIFID2, avec une première expérience de production de divers reporting réglementaires dans une société de gestion de portefeuilles ou chez un broker.

Vous maîtrisez Excel et VBA.

Autonomie, Très bonne qualité relationnelle, rigueur et curiosité sont les qualités requises pour le poste ainsi que la capacité et le sens à produire des livrables dans un contexte de changement.

Situation géographique : 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NI13320