Retour à la liste

Chargé de Comptabilité des Crédits et Trésorerie (H/F)

Le 18 février

Critères de l'offre

  • Chargé de comptabilité (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Fiscal , Réglementaire , Comptabilité et gestion , Recruitment , Trésorier Voir plus , Juridique , Clôture , Paie , Recouvrement amiable , Business reporting , Intégration , Convention collective , Finance , Conseil , Bilan , RH , Comptabilité bancaire , Rapprochement bancaire , Accounting Voir moins
  • Niveau d'études : Brevet Professionnel BP, Brevet de Technicien BT

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client BPCE SEF

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits (prêts personnel et crédit renouvelable) par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

Rattaché à la Direction Finance et Contentieux et Juridique, la Direction Comptable de BPCE Financement assure les fonctions comptables, fiscales et réglementaires du métier Crédit à la Consommation du Groupe BPCE.

A ce titre, elle gère d'une part la comptabilisation des opérations de crédits (depuis l'octroi des dossiers jusqu'à leur clôture, après remboursement ou recouvrement amiable ou contentieux), et d'autre part, la comptabilisation de l'ensemble des opérations constitutives du patrimoine des entités du métier Crédit à la Consommation du Groupe BPCE.

Rattaché au responsable de l'équipe Comptabilité des Crédits & Titrisation (8 collaborateurs), vos principales missions sont :

- Assurer la comptabilisation et les contrôles afférents aux flux comptables adossés à l'activité de Crédit de BPCE Financement.

- Assurer la bonne tenue de la comptabilité de l'activité de Crédit à la Consommation, et participer aux chantiers d'amélioration continue de l'activité comptable de BPCE Financement

- Contrôler la bonne intégration des écritures comptables :

- Vérifier le déversement des flux dans le système informatique Comptable

- Traiter et recycler les rejets issus de l'interpréteur comptable

- Assurer le rapprochement Comptabilité/Gestion (SI de gestions dédiés), et valider la cohérence des encours gérés et portés par BPCE Financement

- Contrôler et valider les flux de financements - prélèvements destinés aux clients

- Établir les mouvements de fonds vers les réseaux CE/BP relatifs aux encours gérés

- Procéder à l'analyse des comptes de l'activité de « Comptabilité des Crédits » :

- Établir et analyser les différents rapprochements bancaires

- Analyser et justifier les soldes des comptes de Bilan adossés à l'activité

- Traiter les suspens en comptabilité et organiser la régularisation de ces derniers

- Participer aux arrêtés mensuels et trimestriels

- Procéder au reporting périodique des comptes auprès de la filière Révision et/ou des Commissaires aux Comptes

Vous devez être disponible en période d'arrêté comptable mensuel (de J+1 à J+3) afin de respecter les délais de production comptable.

Description du profil

De formation supérieure dans une filière comptable (de type DCG ou équivalent), vous avez une expérience confirmée d'au moins 2 ans dans le domaine de la comptabilité bancaire.

Votre esprit d'analyse (comptes de bilan et trésorerie), et de synthèse (rapprochement compta/gestion, etc.) seront très utiles à ce poste.

Une expérience avérée en production comptable bancaire sera un atout important dans votre candidature.

Le poste requiert des capacités relationnelles et de coordination d'acteurs internes et externes (au sein de la Direction Financière de BPCE Financement et avec d'autres Directions).

Vous appréciez le travail d'équipe et êtes capable de partager les informations.

Vous maîtrisez le Pack Office notamment Excel (Access serait un plus). La connaissance du PCEC serait un plus.

Situation géographique : Immeule Sequana - 89, quai Panhard & Levassor - 75013 Paris

Informations complémentaires sur le poste :

Convention collective applicable : Convention collective des sociétés financières

Responsable recrutement : Estelle EUCAT

Référence : BPCESEF00364