Retour à la liste

Chargé d'opération H/F

Le 8 novembre

Critères de l'offre

  • Chargé d'opérations (H/F) , Chargé d'Opération (H/F)
  • Nanterre (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : AGENCE DE L'EAU

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Description du poste

Définition des fonctions

L'agence de l'eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat dont le rôle est d'aider tout acteur qui agit pour la protection de l'eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l'agence assure le recouvrement ; son budget est de l'ordre de 900 ME par an et ses effectifs de 410 agents. Les missions de l'agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale Seine Francilienne basée à Nanterre.

En charge de développer la politique de l'Agence auprès des maîtres d'ouvrage de la Région Ile de France pour les thématiques eau, protection de la ressource, assainissement et milieux aquatiques, le chargé d'opérations contribue à l'émergence des opérations stratégiques et prioritaires pour l'atteinte du bon état des masses d'eau. A cette fin, il accompagne les maîtres d'ouvrages dans la définition de leur projets au regard des enjeux de l'unité hydrographique, instruit les demandes d'aides financières, y apporte son expertise technique et financière. Il a en charge la mise en œuvre de la politique contractuelle de l'Agence sur les territoires à enjeu eau où il participe à l'élaboration de contrats territoriaux eau et climat axés sur les thématiques prioritaires (milieux, protection de la ressource, gestion à la source des EP, branchements publics et privés …). Il représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes : collectivités, services déconcentrés de l'Etat, autres financeurs,… . Le chargé d'opérations sera référent sur les principales unités hydrographiques de son territoire d'intervention. Selon son expérience, il peut être référent sur une thématique en lien avec son activité.

Description du profil

Qualités requises

Savoirs :

Maitrise des grands et petits cycles de l'eau. Bonnes connaissances du fonctionnement des systèmes d'assainissement (réseau et station) et des systèmes de production d'eau potable.

Notions d'hydrogéologie voire d'agronomie.

Savoirs faire :

Aptitude à la négociation ;

Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;

Aptitude à s'exprimer face à un panel d'interlocuteurs variés ;

Capacité rédactionnelle confirmée.

Aptitude à communiquer vers un public d'élus.

Savoirs être :

Aptitude à l'écoute ; Bon sens de l'initiative ; Apprécie le travail en équipe


Référence : AESN/FP-65-2019-1216/2019