Retour à la liste

Chargé d’études statistiques (H/F) - CDD 6 mois

Le 27 août

Critères de l'offre

  • Chargé d'études statistiques (H/F)
  • Paris (75)
  • CDD - CDD 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : SAS , Statistics , Crédit , Chargé d'études , Financing Voir plus , Modélisation , Assurance Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+1 , Bac+2 , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client BPCE SEF

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits (prêts personnel et crédit renouvelable) par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

La direction des Risques de BPCE Financement est composée de 20 personnes. Vous serez rattaché au pôle Modélisation et Systèmes Expert ayant pour objectif la conception et le développement des modèles de mesure du risque de crédit (Octroi, recouvrement, IRBA, provisionnement, etc.). Vous serez amené à travailler avec l'ensemble des services de la direction sur des sujets de surveillance des risques.

A ce titre, vous serez amené à :

- Participer aux travaux de modélisation et plus particulièrement le modèle de provisionnement

- Participer aux travaux de rapprochement modèle de provisionnement/modèle IRBA

- Réaliser des études ah-oc sur le portefeuille client en termes de comportement de paiement

- Contribuer à l'évolution et à la fiabilisation des données (contrôles qualité des données, etc.)

En complément, vous serez amené à travailler sur d'autres thématiques en lien avec la gestion du risque de crédit.

Techniquement exigeants, et en prise directe avec le contexte économique et réglementaire, les chargés d'études statistiques sont les interlocuteurs de toutes nos lignes métiers. Ce positionnement d'expert permet une approche en profondeur des problématiques de modélisation, appliquées à des contextes variés.

L'ensemble des travaux sera à développer sous SAS.

Description du profil

De formation supérieure en statistiques (de type école d'Ingénieur ou équivalent Universitaire), vous justifiez idéalement d'une première expérience (alternance et stages compris) dans une fonction similaire et maîtrisez SAS.

Vous disposez de qualités de synthèse, de fiabilité et de rigueur ainsi qu'une aisance relationnelle qui vous permettra de travailler en collaboration avec plusieurs métiers.

Vous êtes doté d'un bon sens de la communication et d'une capacité à partager l'information.

Vous aimez travailler en équipe et vous maîtrisez l'ensemble des outils bureautiques.

Ce poste requiert un niveau d'anglais intermédiaire.

Situation géographique : 20 rue des Frigos - 73013 PARIS



Informations complémentaires sur le poste :

Convention collective applicable : Convention collective des sociétés financières

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : BPCESEF00534