Retour à la liste

Charge d'études actuarielles IFRS17 / Chargé de Provisionnement H/F

Le 2 juillet

Critères de l'offre

  • Chargé d'études actuarielles (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Santé , Gestion de sinistre , Actuariat , Prévoyance , IARD Voir plus , Retraite , Business reporting , Assurance , Compagnie d'assurances Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 7 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. A fin 2019, Crédit Agricole Assurances compte 4 700 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève à 37 milliards d'euros (normes IFRS).
1er bancassureur et 5ème assureur dommages en France avec une progression de 8 % de son chiffre d'affaires, Pacifica notre compagnie d'assurance dommages en France est réputée pour sa capacité d'innovation produits, processus, services et pour sa qualité de gestion des sinistres. Au service des Caisses régionales et de LCL, sa mission première est de protéger leurs clients face aux aléas de la vie en les accompagnant au quotidien dans leurs besoins de protection de leurs biens privés ou professionnels et de leur famille dans une approche
globale des risques : Prévention, Protection et Assurance. Elle représente en France plus de 1900 collaborateurs.

Description du poste

Au sein du service « Résultat technique, Placement et Reporting », rattaché au responsable de l'unité « Résultat technique », vos missions principales seront de participer aux travaux d'inventaire sur l'ensemble des produits de Pacifica et de contribuer à la mise en place de la nouvelle norme comptable IFRS17.


Vous travaillerez en binôme sur l'ensemble de l'activité de provisionnement et serez en charge de l'estimation des provisions techniques en référentiel SI et SII, de l'analyse des résultats et du suivi de la marge de prudence des contrats IARD (Auto, Habitation, risques matériels, corporels, agricoles, santé, etc.).

Vous contribuerez par ailleurs activement à la mise en place de la nouvelle norme IFRS17, en :
- implémentant les nouveaux calculs et processus d'estimation des provisions (Best Estimate, Risk Adjusment, Loss Component, etc.)
- réalisant les recettes et tirs à blanc garantissant la qualité des évolutions mises en place et préparer la mise en production officielle (2021)
- mettant en place et industrialisant la production des nouveaux reportings (granularité, multinormes sur les passifs, contrôles)

Vous participerez aux réunions de suivi des chantiers et partagerez avec l'ensemble des interlocuteurs concernés sur l'avancement des différents sujets.

Vous travaillerez par ailleurs en collaboration avec des cabinets de conseil.
A l'issue de la phase projet, vous serez en charge, en collaboration avec les autres membres de l'équipe, des calculs trimestriels des provisions techniques des produits IARD dans les 3 référentiels (NF, SII et IFRS17).

Vous serez également amené à :
- contribuer à l'amélioration des outils existants et des pistes d'audits, l'automatisation des processus ;
- réaliser des études ponctuelles (liquidation des évènements climatiques, évolution des coûts moyens, etc.) et contribuer au développement de nouvelles analyses.

Dans le cadre de votre mission, vous serez en relation avec la direction de l'Actuariat et de la Solvabilité, la direction Sinistres et les directions Produits.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-47807