Retour à la liste

Apprenti(e) Ingénieur(e) Modélisation du Système de Soutien Logistique

Le 13 juillet

Critères de l'offre

  • Assistant ingénieur (H/F) , Ingénieur (H/F)
  • Saint-Cloud (92)
  • Alternance / apprentissage - 36 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries Aéronautique, Spatial, Naval
  • Domaines d'expertise : Modélisation
  • Niveau d'études : BAC+3 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Dassault Aviation

#EnsemblePlusLoin

 

Fort de ses 2.100 Falcon ainsi que 1.000 avions de combat en service, Dassault Aviation est un Groupe aéronautique français dual, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Créateur, en un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans près de 90 pays, Dassault Aviation est le pivot d’un tissu industriel stratégique, qui compte des centaines d’entreprises en France et à l’international et, demeure actionnaire industriel de référence du Groupe Thales.

 

Architecte du futur, détenteur de nombreuses technologies de souveraineté, Dassault Aviation est, à la fois, concepteur et fabricant de l’avion de combat Rafale, capable d’assumer tous les types de missions pour les armées de l’air comme pour les forces aéronavales, d’avions d’affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d’emploi, leur faible consommation et leurs innovations, de Falcon modifiés pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d’évacuation sanitaire mais, aussi, concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne et acteur central des futurs systèmes de combat aérien européens.


Dassault Aviation est également précurseur du numérique, à l’origine de CATIA™, logiciel 3D de conception-fabrication, devenu standard mondial.

 

Riche d’une culture d'entreprise forte, d’une excellence technique hautement reconnue, ainsi qu'une politique sociale active auprès de ses 12.000 collaborateurs, l'humain demeure le fondement et la première richesse de Dassault Aviation. Le Groupe est, en 2020, le 5ème employeur préféré des français dans le secteur des transports selon le magazine « Capital » et fait partie pour la 9ème année consécutive du TOP 5 du Classement « Universum » des entreprises de cœur des futurs diplômés en Ingénierie et pour la 2nde année du TOP 20 des étudiants IT.

Description du poste


Au sein de la Direction de l'Ingénierie du Soutien (DIS) de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), le département Ingénierie des Services (ISe) réalise des missions dédiées, dans leur majorité, à l’ingénierie des pièces de rechanges (des avions, équipements, emports, moyens de soutien, et ingrédients…) :

    • maîtrise du référentiel technique rechanges
    • analyse du retour d’expérience
    • prévisions en besoin de rechanges du Client

 Au sein de ce département, le service Prévisions / Anticipations de la Direction de l’Ingénierie du Soutien a pour mission de quantifier les stocks de pièces de rechanges et les flux de retours en réparation d’équipements des avions militaires.

 Les contrats de soutien passés avec nos clients sont de plus en plus engageants en terme d’objectifs de performance et de pénalités encourues.
 Le Service P/A est ainsi sollicité pour calculer le Stock optimal de rechanges, pour fournir des prévisions de dépose des équipements pour maintenance, et pour estimer la disponibilité future de sa flotte d’avions.

Vous rejoignez une équipe de 9 personnes basée à Saint Cloud (92) et à Mérignac (33). L'objectif de cet apprentissage est d’améliorer la modélisation des opérations de maintenance préventive et corrective de l’avion, en vue de prévoir la disponibilité opérationnelle de la flotte d’avions.

La mission comprendra les travaux suivants :

    - Participer à l’acquisition et à l’analyse des données d’entrée nécessaires aux travaux de prévision :
        • Spécifier les besoins (en données d’entrée),
        • Participer à l’industrialisation du traitement des données,
        • S’assurer de la qualité des données et remonter les remarques éventuelles.

    - Participer aux études sur les méthodes de modélisation, calculs et outils associés :
        • Rechercher et analyser les méthodes permettant d’évaluer la disponibilité opérationnelle,
        • Proposer des études de sensibilité (variation des paramètres d’entrée),
        • Étudier d’autres outils que ceux utilisés par le service et faire des comparaisons,
        • Proposer des éléments d’amélioration de la modélisation actuelle.

    - Assister les responsables d’affaires dans la mise en œuvre de calculs pour répondre à un appel d’offre :
        • Conduite de projet,
        • Production de livrables,
       • Développer ou améliorer les outils nécessaires.

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené à travailler en relation avec les autres services du département.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.

Description du profil


Vous souhaitez intégrer une école d'Ingénieur à la rentrée scolaire 2021/2022.

Vous maîtrisez le Pack Office, en particulier Excel.


Des connaissances en programmation serait un plus.


Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), autonome, vous aimez travailler en équipe. Toutes ses qualités font de vous le(la) candidate idéa(le).

Etablissement soumis à enquête administrative

Accès à l'entreprise

Notre siège social de Saint-Cloud (92) est situé à promité de la station du Tramway T2 "les Coteaux" et bénéficie d'une accès facilité aux personnes à mobilité réduite. 

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : AA9356PD